Skip to main content
Entreprise commune de l’UE

Entreprise commune «Hydrogène propre»

Clean Hydrogen Joint Undertaking

Présentation

  • Rôle: l’entreprise commune «Hydrogène propre» ou le partenariat pour l'hydrogène propre est un partenariat public-privé unique, soutenant les activités de recherche et d’innovation dans le domaine des technologies de l’hydrogène en Europe. Elle s’appuie sur le succès de son prédécesseur, l’entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène.
  • Directeur exécutif: Bart Biebuyck
  • Création: 2021
  • Effectifs: 31
  • Siège: Bruxelles, Belgique 
  • Site web: Entreprise commune «Hydrogène propre»

Le principal objectif du partenariat pour l'hydrogène propre est de contribuer au pacte vert pour l’Europe et à la stratégie de l’hydrogène en finançant des activités de recherche et d'innovation.

Activités

Le partenariat pour l'hydrogène propre vise à intensifier le développement et le déploiement de la chaîne de valeur européenne pour des technologies sûres et durables dans ce domaine, en renforçant sa compétitivité afin de soutenir les entreprises, en particulier les PME. Il permet ainsi de mettre rapidement sur le marché des solutions propres innovantes et compétitives.

L’objectif final est de contribuer à:

  • un système énergétique de l’UE durable, décarboné et pleinement intégré;
  • la stratégie de l'hydrogène de l’UE, en jouant un rôle important dans la mise en œuvre de sa feuille de route vers la neutralité climatique.

Bénéficiaires

Le public: l'entreprise commune contribuera à réaliser les objectifs en matière d’énergie et de climat à l’horizon 2030 et, surtout, rendra possible la neutralité climatique d’ici à 2050.

L’économie: elle aidera les travailleurs à acquérir des compétences dans ce secteur et à garantir une main-d’œuvre européenne capable de développer les technologies de pointe nécessaires pour rester leaders sur le marché.

Les petites et moyennes entreprises: en renforçant les technologies de l’hydrogène propre et en développant leurs applications, elle augmentera la compétitivité de l’UE. En outre, elle soutiendra les PME en permettant de mettre rapidement sur le marché des solutions propres innovantes et compétitives.

La communauté scientifique et le monde universitaire: elle renforcera et intégrera les capacités scientifiques et technologiques de l’UE afin de contribuer à la création et à la diffusion de nouvelles connaissances de haute qualité.

Contact

Nom
Entreprise commune «Hydrogène propre»
Site web
https://www.clean-hydrogen.europa.eu/index_en
Adresse électronique
Numéro de téléphone
+32 2 221 81 48
Adresse postale
Avenue de la Toison d’Or 56-60, 1060 Bruxelles, Belgique
Réseaux sociaux