Skip to main content
Agence décentralisée

Fondation européenne pour la formation (ETF)

Logo of European Training Foundation

En bref

  • Rôle: l’ETF soutient le développement humain dans les pays voisins.
  • Directeur: Cesare Onestini
  • Année de création: 1994
  • Effectifs: 130
  • Siège: Turin (Italie)
  • Site web: ETF

Dans le cadre des relations extérieures de l’UE, la Fondation européenne pour la formation (ETF) aide les pays voisins à réformer leur système d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et leur marché du travail afin de tirer le meilleur parti des compétences et aptitudes de leurs citoyens.

Activités

L’ETF soutient le développement humain dans 29 pays partenaires (dans le sud-est de l’Europe et la Turquie, l’Europe de l’Est, le sud et l’est de la Méditerranée et l’Asie centrale). Elle contribue à élaborer, mettre en œuvre et évaluer des politiques et programmes pour:

  • promouvoir l’inclusion sociale et la mobilité sociale;
  • réformer les systèmes d’enseignement et de formation;
  • mieux équilibrer les capacités de ces systèmes avec les besoins du marché du travail.

La Fondation soutient donc les efforts déployés par les pays partenaires pour élaborer des politiques efficaces et fondées sur des données probantes, qui soutiennent la participation civique et le bien-être, modernisent l’enseignement et formation professionnels et les adaptent à la demande du marché du travail, au niveau national et international.

Elle soutient également l’aide fournie par l’UE à ses pays partenaires en appuyant le dialogue politique et en associant des experts à la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’action de l’UE.

Les activités de la Fondation sont décrites dans le document de programmation .

Bénéficiaires

Les travailleurs formés et qualifiés ont plus de chances de trouver un emploi dans leur pays d’origine, ce qui les rend moins exposés au risque d’exclusion sociale, de pauvreté et de migration irrégulière.

Les pays partenaires gagnent en prospérité et en stabilité, ce qui crée de nouvelles possibilités en matière de commerce et d’investissement.

Les pays de l’UE ont la possibilité de recruter des travailleurs qualifiés qui arrivent en Europe par des voies mieux réglementées pour combler les déficits de compétences créées par l’évolution démographique.

Voir aussi

Catalogue des publications

«Live & Learn», le magazine de l’ETF

Événements

Offres d’emploi

Contact

Nom
Fondation européenne pour la formation (ETF)
Site web
https://www.etf.europa.eu/fr/translated-content/documents/
Numéro de téléphone
+39 011 630 22 22
Numéro de télécopieur
+39 011 630 22 00
Adresse postale
Villa Gualino, Viale Settimio Severo 65, 10133 Torino TO, Italie
Réseaux sociaux