L'adhésion à l'Union européenne est un processus complexe qui prend du temps. Lorsqu'un pays candidat remplit les critères d'adhésion, il doit mettre en œuvre la législation de l'UE dans tous les domaines.
Tout pays satisfaisant aux critères d'adhésion peut poser sa candidature. Ces critères, appelés «critères de Copenhague», concernent une démocratie stable et l'état de droit, une économie de marché opérationnelle, ainsi que l'adoption de l’ensemble de la législation européenne, y compris l'euro.
Le pays candidat soumet sa candidature au Conseil, qui demande à la Commission d'évaluer sa capacité à remplir les critères de Copenhague. Le Conseil arrête ensuite un mandat de négociation sur la base de l’avis de la Commission. Les négociations sont alors officiellement lancées et se déroulent chapitre par chapitre.
Les négociations prennent du temps, car les pays candidats doivent intégrer dans leur droit national un très grand nombre d'actes législatifs européens. Ils bénéficient pour cela d'une aide financière, administrative et technique durant la période de préadhésion.
Pays candidats
Ces pays ont déjà commencé à «transposer» (ou intégrer) la législation européenne dans leur droit national:
Candidats potentiels
Les pays candidats potentiels ne remplissent pas encore les conditions requises pour adhérer à l’UE: