Présentation
- Rôle: contribue à renforcer la sécurité des infrastructures TIC de l'ensemble des institutions, organes et agences de l’UE
- Responsable: Saâd Kadhi
- Partenaires: les CERT dans les pays de l’UE et hors UE, les organisations et forums internationaux, ainsi que les sociétés spécialisées dans la sécurité informatique
- Année de création: 2011
- Effectifs: 45
- Siège: Bruxelles
- Site web:CERT-UE
Activités
La CERT-UE se compose d’une équipe d’experts en sécurité informatique des institutions et organes de l’UE. Elle collecte, gère, analyse et partage avec les institutions, organes et agences de l’UE des informations sur les menaces, les vulnérabilités et les incidents liés aux infrastructures TIC non classifiées. Elle coordonne également les réactions aux incidents aux niveaux institutionnel et interinstitutionnel, par exemple en fournissant ou en coordonnant la fourniture d’une assistance opérationnelle spécialisée.
Bénéficiaires
Les institutions, organes et agences de l’UE bénéficient des travaux de la CERT-UE. La CERT-UE propose divers services spécifiques visant à prévenir, détecter et atténuer les cyberattaques et à y réagir. Elle soutient l’ensemble des institutions, organes et agences de l’UE en partageant des informations sur les menaces et les vulnérabilités susceptibles d’affecter leurs infrastructures TIC et en prenant des mesures préventives ou réparatrices.
La CERT-UE coopère avec les CERT nationales (dans les pays de l’UE et les pays non membres de l'UE) ainsi qu'avec les partenaires internationaux, ce qui contribue à améliorer le niveau d’échange d’informations dans l’UE et au-delà.
En savoir plus
Contact
- Nom
- Équipe d'intervention en cas d'urgence informatique pour les institutions, organes et agences de l'UE
- Site web
- https://cert.europa.eu/
- Adresse électronique
- Numéro de téléphone
- +32 (0) 2 299 00 05
- Adresse postale
- Rue de la Loi 107, 1000 Bruxelles, Belgique
- Réseaux sociaux