Skip to main content

Immigration vers l’Union européenne

Vos droits et les règles de l’UE

Si vous êtes ressortissant(e) d’un pays hors UE et souhaitez vous installer dans un pays de l’UE pour y travailler, étudier ou rejoindre un membre de votre famille, vous pouvez bénéficier de certains droits en vertu des règles de l’UE en matière d’immigration. Les compétences dans ce domaine sont partagées entre l’UE et les pays de l’UE, mais c’est à chaque pays de l’UE de prendre une décision finale sur les demandes des migrants. Dans les domaines où aucune réglementation de l’UE n’a été adoptée, les pays de l’UE peuvent également fixer les conditions d’obtention d’un permis de séjour et de travail sur leur territoire.

Vous devez toujours demander un visa ouun titre de séjour directement aux autorités du pays de l’UE dans lequel vous comptez vous installer.Aucune institution de l’UE ne traite les demandes ou ne délivre des visas ou des titres de séjour pour le compte des différents pays.

Suis-je admissible?

Les règles communes de l’UE en matière d’immigration et de visas s’appliquent aux personnes suivantes qui souhaitent s’installer dans un pays de l’UE pour une période de plus de 90 jours:

  • travailleurs hautement qualifiés;
  • personnes faisant l’objet d’un détachement intragroupe (ressortissants de pays hors UE ayant un contrat de travail dans une entreprise établie en dehors de l’UE et qui se voient offrir un poste dans une succursale de l’organisation dans un pays de l’UE);
  • travailleurs saisonniers;
  • chercheurs;
  • étudiants;
  • stagiaires et bénévoles (il existe des règles européennes concernant les élèves participant à un programme d'échange et les personnes au pair, que les pays de l’UE peuvent décider d’appliquer dans leur législation nationale).

Si vous êtes originaire d’un pays extérieur à l’UE, mais que vous séjournez légalement dans un pays de l’UE, les règles vous permettent également:

  • d’être accompagné(e) de membres de votre famille;
  • de devenir résident(e) de longue durée après 5 ans de séjour.

Ces règles s’appliquent dans tous les pays de l’UE, à l’exception du Danemark et de l’Irlande.

À quelle catégorie appartenez-vous?

Informations sur les catégories de personnes couvertes par la réglementation. Règles relatives aux visas, aux titres de séjour et aux membres de la famille pouvant vous rejoindre par catégorie de personnes admissibles.

Vous envisagez de venir dans l’UE?

Informations pour venir travailler ou étudier dans l’UE pendant plus de 90 jours et pour rejoindre votre famille. En savoir plus sur vos droits et ce que vous devez faire si vous quittez un pays de l’UE pour un autre.

Vous envisagez de venir étudier dans l’UE?

Informations sur les systèmes d’enseignement supérieur nationaux, les possibilités de financement, les visas et permis de séjour dans les pays de l’UE couverts par le projet «Study in Europe». Informations pratiques pour vous aider dans vos démarches pour étudier dans l’UE.