L’UE accomplit de grandes choses pour ses citoyens et pour le monde, en s’employant à:
- offrir à ses citoyens la liberté de vivre, d’étudier et de travailler n’importe où dans l’UE;
- assurer la prospérité, grâce au plus grand marché unique au monde et à une monnaie commune;
- garantir la croissance, grâce au plus grand bloc commercial au monde;
- protéger les droits fondamentaux, numériques, sociaux, économiques et autres de ses citoyens;
- garantir la libre circulation par-delà les frontières grâce à l’espace Schengen;
- jouer un rôle moteur dans la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et la garantie d’une énergie durable;
- protéger la santé des citoyens contre les menaces sanitaires locales et mondiales en garantissant notamment la sécurité alimentaire;
- apporter de l’aide et faire preuve de solidarité dans les périodes difficiles, en raison de catastrophes naturelles, de crises économiques ou de pandémies;
- maintenir la paix et la stabilité dans l’UE depuis plus de 70 ans;
- favoriser l’expansion et l’unité grâce à l’élargissement de l’UE;
- octroyer une aide humanitaire et une aide au développement à des millions de personnes dans le monde.
Marché unique
L’UE est source de prospérité grâce à son principal moteur économique, le marché unique. Ce marché permet la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes sur presque tout le continent, sans barrières techniques, juridiques et bureaucratiques. Il aide les entreprises à faire plus facilement des affaires et les consommateurs à économiser de l’argent.
Avantages pour les citoyens
Il est désormais facile de circuler en Europe: tous les citoyens de l’UE ont le droit de vivre, d’étudier, de travailler et de prendre leur retraite dans n’importe quel pays de l’UE.
Si vous êtes ressortissant(e) de l’Union européenne, chaque pays de l’UE est tenu de vous traiter exactement de la même manière que ses propres citoyens en ce qui concerne l’emploi, la sécurité sociale et la fiscalité.
Voici quelques exemples de réalisations rendues possibles par le marché unique:
- Avantages pour le consommateur: l’un des principaux avantages du marché unique est de faire baisser les prix et d'offrir un choix plus vaste. Étant donné qu’il n’existe pas de droits de douane ou d’obstacles au commerce entre les pays de l’UE, les entreprises peuvent vendre leurs produits et services par-delà les frontières sans coûts supplémentaires, ce qui se traduit par des prix plus compétitifs. En outre, grâce à la législation en matière de protection des consommateurs, les citoyens bénéficient des mêmes droits dans l’ensemble de l’UE, y compris en ce qui concerne les politiques de retour de 14 jours pour les achats en ligne et les garanties sur les biens défectueux. Des règles de tarification équitables empêchent la discrimination par les prix, en faisant en sorte que les citoyens d’un pays ne paient pas des prix injustement plus élevés que ceux d’un autre pays.
- Téléphone et services numériques: vous pouvez utiliser votre téléphone et les services en ligne sans frais supplémentaires dans toute l’UE, grâce à la suppression des frais d’itinérance.
- Chargeur universel: de nouvelles règles garantissent que vous pouvez charger votre téléphone portable et d’autres appareils électroniques à l’aide d’un seul type de chargeur. Cette solution est plus pratique pour les utilisateurs et contribue à réduire les déchets électroniques.
- Efficacité énergétique des produits: grâce aux étiquettes énergétiques de l’UE, vous pouvez voir la quantité d’énergie et d’eau qu’un appareil consomme. Les règles d’écoconception garantissent également que les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs et les lave-linge deviennent plus efficaces sur le plan énergétique, contribuant ainsi à économiser de l’énergie et de l’argent.
Avantages pour les entreprises
Le marché unique aide les entreprises, en particulier les petites entreprises, à attirer des investissements afin qu’elles puissent se développer dans l’ensemble de l’UE et dans le monde. Il protège également les entreprises contre d’éventuels chocs sur leurs chaînes d’approvisionnement, en leur permettant de trouver plus facilement de nouveaux fournisseurs et de nouveaux partenaires. Le marché unique a ainsi aidé les pays à se montrer solidaires et à surmonter des difficultés telles que la pandémie de COVID-19. Il a permis aux pays européens de fournir des vaccins vitaux, de lancer un plan de relance transnational et de jouer un rôle de premier plan dans la réponse mondiale à la pandémie.
L’UE s’emploie à stimuler la compétitivité des entreprises, en particulier des petites et moyennes entreprises, et à favoriser leur transformation numérique et leur décarbonation. Elle élabore des normes européennes efficaces et fait progresser les normes internationales en matière d’information financière et non financière et de contrôle des comptes.
L’UE veille à protéger les citoyens des inconvénients de la mondialisation en:
- soutenant les PME;
- en établissant des règles pour garantir que les grandes entreprises paient leur juste part de l’impôt.
Elle peut également aider les entrepreneurs qui sont traités de manière inéquitable.
Financement et innovation
L’UE s’engage à soutenir la croissance économique afin de favoriser l’innovation locale. Elle investit dans la recherche et l’innovation dans le cadre de son programme Horizon Europe. Plus de 30 chercheurs de l’UE financés dans le cadre de ce programme ont remporté des prix Nobel.
L’une des principales réalisations de l’UE en matière d’innovation a été le lancement de Galileo, le système mondial de navigation par satellite de l’Europe. Galileo vous aide à trouver votre localisation sur votre smartphone depuis 2016. Il fournit actuellement des informations de navigation et de synchronisation à plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde. Galileo soutient par ailleurs les activités quotidiennes d’un large éventail de secteurs tels que les transports, la logistique, les télécommunications et l’énergie.
L’UE offre également de nombreuses possibilités de financement pour soutenir votre entreprise. Si vous travaillez dans le secteur agricole, la politique agricole commune a mis en place plusieurs régimes pour vous aider à développer votre entreprise. Il existe également des fonds de l’UE pour aider spécifiquement les travailleurs des secteurs de la pêche, de l’action pour le climat, de l’innovation, de l’énergie, des transports et des TIC, qui cherchent à étendre leurs entreprises par-delà des frontières nationales.
Monnaie commune
Lancé en 1999, l’euro est désormais la monnaie officielle de 20 pays de l’UE, et il est utilisé par près de 350 millions de personnes. Il a fait progresser l’intégration européenne et renforcé le marché unique en éliminant le risque de fluctuation monétaire et les frais de change, au bénéfice de tous.
Commerce
L’UE est le plus grand bloc commercial au monde. C'est le plus gros exportateur de biens manufacturés et de services, et le premier marché d'importation pour plus de 100 pays.
Le libre-échange entre ses membres est un de ses principes fondateurs. Il est rendu possible par le marché unique. L'UE s'emploie également à libéraliser le commerce mondial au-delà de ses frontières.
L’UE a acquis une position de force grâce à ses membres qui agissent à l'unisson sur la scène internationale, plutôt qu’en adoptant des stratégies commerciales distinctes. Elle est l’un des principaux acteurs du commerce international, puisqu’elle représente environ 14 % du commerce mondial de marchandises. L’UE a conclu 74 accords de libre-échange avec des pays et des régions du monde entier. Elle continue également d’éliminer les obstacles aux exportations de l’UE partout dans le monde.
Dans le même temps, l’union douanière de l’UE facilite le commerce des entreprises de l’UE, aligne les droits de douane sur les marchandises provenant de pays hors UE et contribue à protéger les citoyens, les animaux et l’environnement. Grâce à cette union, les autorités douanières de tous les pays de l’UE collaborent comme si elles ne faisaient qu'une. Elles appliquent les mêmes droits de douane aux marchandises importées sur leur territoire en provenance du reste du monde et n’appliquent aucun droit de douane en interne.
Libre circulation par-delà les frontières
Grâce à la mise en place par l’UE de l’espace Schengen sans frontières, plus de 425 millions de citoyens de l’UE bénéficient de la libre circulation, tout comme les ressortissants de pays hors UE vivant dans l’UE ou se rendant dans l’UE.
L’espace Schengen englobe la plupart des pays de l’UE, à l’exception de Chypre et de l’Irlande. Certains pays hors UE tels que l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein y ont également adhéré. Tous les résidents des pays participants peuvent se déplacer dans cet espace sans être soumis à des contrôles aux frontières.
Protection des droits et de la démocratie
Les citoyens de l’Union européenne jouissent d’un grand nombre de droits, libertés et protections, dont des droits personnels, civils, politiques, économiques et sociaux, la protection de leurs données à caractère personnel, une législation antidiscrimination, ainsi que la possibilité de circuler librement par-delà les frontières dans la plupart des pays de l’Union.
Tous les citoyens de l’UE ont le droit de participer activement à la vie politique de l’UE. Tout citoyen adulte de l’Union a le droit de se présenter comme candidat et d’élire ses représentants au Parlement européen, la seule assemblée transnationale au monde élue au suffrage direct.
En dehors des élections, vous pouvez contribuer aux politiques de l’UE en participant aux panels de citoyens européens. Grâce à ces panels, vous pouvez participer au processus démocratique avec d’autres citoyens de tous les pays de l’UE pour discuter des propositions clés à venir qui nous concernent tous.
Chaque citoyen de l’Union jouit des mêmes droits fondamentaux, fondés sur les valeurs d’égalité, de non-discrimination, d’inclusion, de dignité humaine, de liberté et de démocratie. Ces valeurs sont renforcées et protégées par le principe de l’état de droit, consacré par les traités de l’Union et la charte des droits fondamentaux.
Les citoyens de l’Union européenne ont le droit de vivre, de travailler, d’étudier et de se marier dans d’autres pays de l’UE. L’UE s’emploie à préserver la sécurité de vos données à caractère personnel et à vous donner les moyens d’agir en tant que consommateur, travailleur et citoyen. En savoir plus sur vos droits ci-dessous:
Emploi: au sein de l'UE, chaque travailleur jouit d'un certain nombre de droits minimaux dans les domaines suivants:
- la santé et la sécurité au travail;
- l'égalité des chances;
- la protection contre toutes les formes de discrimination.
Dans l’UE, personne ne peut travailler plus de 48 heures sur toute période de 7 jours. La période minimale de congé payé garantie pour chaque travailleur est de 4 semaines par an.
- Protection des données: l’UE a adopté une position ferme pour protéger les droits individuels et les informations à caractère personnel afin que nous puissions tous exercer un plus grand contrôle sur nos données à caractère personnel et que nous ayons le droit d’obtenir leur effacement. Les règles de l’Union en matière de protection des données garantissent la protection de vos données à caractère personnel où qu’elles soient recueillies — par exemple, lorsque vous effectuez un achat en ligne, sollicitez un emploi ou demandez un prêt bancaire. Ces règles s’appliquent aux entreprises et aux organisations (publiques et privées) établies dans l’UE et à celles établies en dehors de l’UE mais qui proposent des biens ou des services dans l’UE.
- Voyage et paiements: selon les règles de l’UE, vous avez l'assurance de pouvoir vous faire rembourser si vous retournez des produits non désirés, ou si vous subissez des retards ou des annulations évitables lorsque vous voyagez. Vous ne devez plus payer de frais supplémentaires si vous effectuez un achat à l’aide d’une carte de crédit ou de débit dans l’UE. Grâce à la mise en place des paiements instantanés par l’UE, les fonds sont disponibles sur le compte du bénéficiaire dans les 10 secondes suivant l’émission de l’ordre de paiement.
- Sécurité des produits: vous êtes protégé(e) contre les produits dangereux grâce au système d’alerte rapide de l’UE pour les produits non alimentaires dangereux, tels que les jouets, les sièges de voiture ou les parfums. Ce système permet aux autorités nationales chargées de la sécurité des produits dans les pays du marché unique d'échanger rapidement des informations sur les mesures prises contre des produits non alimentaires dangereux. Il existe un système d’alerte similaire pour les denrées alimentaires qui ne satisfont pas aux exigences en matière de santé et de sécurité.
- Produits agricoles: protéger la santé est l’objectif principal de l’ensemble de la législation et des normes de l’UE dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Un vaste corpus législatif couvre la totalité de la chaîne de production et de transformation des denrées alimentaires au sein de l’UE, ainsi que les marchandises importées et exportées.
- Assurance maladie: vous pouvez obtenir gratuitement une carte européenne d’assurance maladie auprès de votre organisme d’assurance national. Cette carte vous donne accès au système de santé public pour des soins nécessaires et imprévus lors d’un séjour temporaire dans n'importe quel pays de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, au Royaume-Uni et en Suisse, dans les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains pays) que les personnes assurées dans ce pays.
- Droits numériques: la législation de l’UE garantit que les grandes plateformes numériques sont contrôlées et ne peuvent pas créer de goulets d’étranglement dans l’économie numérique en raison de leur position. Elle renforce également vos droits, en particulier sur les plateformes de réseaux sociaux, pour:
- contester les décisions en matière de modération des contenus;
- renforcer les exigences de transparence pour les plateformes en ligne;
- veiller au respect des obligations en matière de protection des mineurs;
- fixer de nouvelles limites pour la publicité ciblée.
Climat, énergie et environnement
Lutter contre le changement climatique
Alors qu’elle ambitionne de devenir le premier continent climatiquement neutre au monde d’ici à 2050, l’UE est un pionnier dans la lutte contre le changement climatique et l’écologisation de son économie. Conformément à l’engagement pris au titre de l’accord de Paris de 2015, dans le cadre duquel les gouvernements se sont mis d’accord sur un effort collectif majeur pour limiter le réchauffement planétaire et faire face à ses effets, l’UE s’est engagée à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Cet objectif a été inscrit dans la loi.
L’UE collabore également avec les pays en développement pour les aider à atténuer le changement climatique et à s’y adapter. L’UE, ses États membres et la Banque européenne d’investissement sont, ensemble, le principal bailleur de fonds publics destinés à lutter contre le changement climatique dans les économies en développement.
Donner à l’Europe l’énergie dont elle a besoin
L’UE est parvenue à faire face aux risques critiques pesant sur la sécurité de son approvisionnement énergétique, à reprendre le contrôle du marché et des prix de l’énergie et à accélérer la transition vers la neutralité climatique.
Pour les consommateurs, les prix de l’électricité et du gaz ont chuté de manière spectaculaire par rapport aux pics de 2022 grâce aux mesures prises au niveau de l’UE. La nouvelle législation sur le marché de l’énergie, permet également de mieux protéger les plus vulnérables contre la déconnexion.
Grâce aux mesures de l’UE en matière d’énergie, la moitié de la production d’électricité de l’UE provient désormais de sources renouvelables. L’énergie éolienne a dépassé la production de gaz pour devenir la deuxième source d’électricité de l’UE après le nucléaire.
Protéger la nature
L’UE a mis en place certaines des normes environnementales les plus strictes au monde. La politique de l’UE vise à réduire au minimum les risques pour le climat, la santé et la biodiversité.
La déforestation est l’un des principaux moteurs du changement climatique et de la perte de biodiversité. Il ne s’agit là que d’une question environnementale parmi de nombreuses autres pour lesquelles l’UE intervient afin de protéger notre terre.
L’UE a mis en place Natura 2000, qui est le plus grand réseau coordonné de zones protégées au monde. Près de 20 % de la superficie de l’UE font partie du réseau Natura 2000, ce qui permet à la nature et à la biodiversité de prospérer.
L’UE s’attaque également aux 10 articles en plastique à usage unique que l’on retrouve le plus souvent sur les plages d’Europe et promeut des solutions de remplacement durables. En outre, elle contribue à réduire le nombre de décès prématurés causés par la pollution atmosphérique et à améliorer la qualité de l’eau en réduisant les dépôts sauvages et les microplastiques.
La plupart des produits chimiques ont des propriétés dangereuses qui peuvent nuire à l’environnement et à la santé humaine. L’UE a mis en place environ 40 actes législatifs qui réglementent les substances chimiques, protégeant ainsi la santé humaine et réduisant la pollution due à ces substances.
Santé
Lorsque le monde a été touché par la pandémie de COVID-19, l’UE a contribué à la recherche et au déploiement de vaccins vitaux en un temps record. Plus de 80 % de la population adulte de l’UE a reçu au moins le premier schéma de vaccination. L’UE a également montré la voie en introduisant le certificat COVID numérique de l’UE, qui a aidé les citoyens de 78 pays et territoires à voyager en toute sécurité. Le système a été adopté par l’Organisation mondiale de la santé afin de mettre en place un système mondial permettant de voyager et de protéger les personnes du monde entier contre les menaces sanitaires actuelles et futures.
L’union européenne de la santé a été mise en place pour aider les pays de l’UE à se préparer et à réagir ensemble aux crises sanitaires de demain. L’UE veille à ce que des fournitures médicales soient disponibles et financièrement abordables, et à ce que les États membres collaborent afin d’améliorer la prévention, le traitement et le suivi de toutes sortes de pathologies, y compris le cancer.
La pandémie a exercé des pressions supplémentaires sur la santé mentale, en particulier chez les jeunes et les personnes souffrant de troubles mentaux préexistants. Pour faire face à cette crise de la santé mentale, l’UE a lancé 20 initiatives phares dans ce domaine afin de garantir:
- une prévention adéquate et efficace,
- l’accès à des soins de santé mentale et à des traitements de qualité et abordables, et
- la réintégration dans la société après la guérison.
Solidarité en temps de crise
En cas de catastrophe naturelle ou d’origine humaine majeure, l’UE peut coordonner l’acheminement de l’aide publique de toute l’UE vers la région touchée. Une fois que le mécanisme de protection civile est activé par un pays touché par une catastrophe, l’UE invite les 37 pays participants à apporter leur aide. Cette aide peut prendre la forme de fournitures médicales, d’abris ou d’équipes spécialisées telles que des pompiers ou des équipes de recherche et de sauvetage.
Le mécanisme de protection civile de l’Union a permis d’acheminer de l’aide aux quatre coins du continent et au-delà: du déblaiement des décombres quelques heures après les tremblements de terre meurtriers qui ont ravagé l’Albanie, la Croatie et la Turquie, à l’aide apportée à la Grèce, à l’Italie, à l’Espagne et au Canada lorsqu’ils ont été frappés par des incendies de forêt ou des inondations soudaines ces dernières années.
L’aide d’urgence aux Ukrainiens est jusqu’à présent la plus importante opération jamais menée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE.
Élargissement de l’UE
Depuis sa création en 1951, l’UE est passée de 6 à 27 pays, unifiant une grande partie du continent.
Cela signifie que 450 millions d’Européens peuvent désormais circuler librement dans un espace plus vaste et disposent de droits et de libertés accrus. Même s’ils ont parfois été mis à l’épreuve, la démocratie et l’état de droit ont été renforcés. Tant les citoyens que les entreprises ont vu leurs perspectives s’élargir.
Le processus d’adhésion constitue une puissante impulsion en faveur des réformes démocratiques et économiques dans les pays qui veulent devenir membres de l’UE.
Paix et stabilité dans l’UE
L’UE a apporté plus d’un demi-siècle de paix, de stabilité et de prospérité. En 2012, elle a reçu le Prix Nobel de la paix pour avoir contribué pendant plus de 70 ans à garantir la paix.
Mais récemment, la guerre est de retour en Europe. L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie est une attaque non seulement contre l’Ukraine, mais aussi contre la liberté, l’autodétermination et la démocratie. L’UE se tient aux côtés de l’Ukraine à chaque étape, et elle continuera de la soutenir aussi longtemps qu’il le faudra.
L’UE promeut également la paix, la prospérité, la démocratie, les libertés fondamentales et l’état de droit dans le monde entier. Elle s’emploie à résoudre les conflits et promeut un ordre international fondé sur des règles.
Aide internationale et diplomatie
Les pays de l’UE qui agissent à l'unisson ont beaucoup plus de poids sur la scène mondiale que 27 nations de taille variable agissant séparément. Ensemble, les institutions de l’UE et les gouvernements nationaux constituent le premier donateur mondial d’aide au développement. Ils œuvrent collectivement à promouvoir la bonne gouvernance, à lutter contre la faim et à préserver les ressources naturelles.
Premier donateur mondial
L’UE fournit une assistance aux pays et aux populations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Europe, en cas de catastrophe majeure ou d’urgence humanitaire. L’UE est, collectivement, le plus grand donateur d’aide au monde. Elle octroie chaque année plus de 50 milliards d’euros pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement.
Chaque année, l’UE fournit de la nourriture, des abris, une protection, des soins de santé et de l’eau potable à des millions de victimes de catastrophes et de conflits dans plus de 110 pays, y compris au moyen de ponts aériens.
Migrations
La gestion des migrations et de l’asile est devenue l’une des préoccupations les plus pressantes des Européens ces dernières années. En 2024, l’UE a lancé un nouveau système commun pour gérer les migrations de manière digne et durable. Le système établit des règles afin qu’aucun pays de l’UE ne se retrouve seul à gérer les migrations et que tous les pays appliquent des procédures équitables et efficaces et gèrent les frontières extérieures de l’UE dans le plein respect des droits fondamentaux.
Diplomatie et sécurité
L’UE a recours à plusieurs instruments tels que la diplomatie, les sanctions et l’aide pour soutenir la stabilité et la résolution des conflits dans certaines des régions les plus instables du monde. Elle a ainsi imposé des sanctions économiques massives et sans précédent à la Russie afin de réduire sa capacité à financer la guerre.
Promouvoir les droits de l’homme
L’UE est fondée sur un engagement résolu à promouvoir et protéger les droits de l'homme. Elle défend les libertés et les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels et promeut la non-discrimination et l’égalité de traitement.
Elle s’oppose à toutes les formes de torture, à la peine de mort et à la traite des êtres humains. Elle aide à renforcer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les pays et les régions où ils sont les plus menacés.