Skip to main content

Déclaration relative à l'accessibilité

Cette déclaration s’applique aux contenus publiés dans le domaine: «https://european-union.europa.eu/index_fr»

Il ne s’applique pas à d’autres contenus ou sites web publiés dans ses sous-domaines. Ces sites web et leur contenu disposent de leur propre déclaration spécifique relative à l’accessibilité.

Ce site est géré par la Commission européenne au nom de toutes les institutions de l’Union européenne, sous la supervision de la commission interinstitutionnelle de communication en ligne (IOCC). Il est conçu pour être utilisé par le plus grand nombre de personnes, y compris des personnes handicapées.

Vous devriez être en mesure d'effectuer les actions suivantes:

  • zoomer jusqu’à 200 % sans problème;
  • parcourir la plus grande partie du site web uniquement à l’aide du clavier;
  • parcourir la plus grande partie du site à l’aide d’un lecteur d’écran moderne et d’un logiciel de reconnaissance vocale (sur votre ordinateur ou votre téléphone).

Ce site web est conçu pour être conforme à la norme technique EN 301 549 v.3.2.1 pour les sites web et les applications mobiles. Il respecte scrupuleusement le niveau «AA» de la version 2.1 des lignes directrices sur l’accessibilité des contenus web (WCAG).

État de conformité

Ce site web est partiellement conforme à la norme technique EN 301 549 v.3.2.1 et au niveau AA de la version 2.1 des lignes directrices sur l’accessibilité des contenus web (WCAG). Voir «Contenu non accessible» pour plus de détails.

Le site web a été testé pour la dernière fois le 22.9.2021.

Élaboration de la déclaration

Cette déclaration a été élaborée le 8 juillet 2022.

Elle se fonde sur l’examen d’un échantillon représentatif de pages web par un expert en accessibilité qualifié de l’IAAP, à l’aide de tests manuels et automatisés.

Avis

Vos commentaires sur l’accessibilité du site web de l’Union européenne sont les bienvenus. Veuillez nous contacter si vous rencontrez des obstacles à l’accessibilité:

  • Tél.: 00800 6 7 8 9 10 11
  • Formulaire de contact: Écrivez-nous (veuillez ne pas indiquer dans le formulaire des informations sensibles, telles que celles susceptibles de révéler des renseignements financiers personnels ou des informations relatives à votre santé ou à tout autre sujet sensible).

Nous nous efforçons de répondre aux commentaires dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande par le service responsable de la Commission.

Compatibilité avec les navigateurs et les technologies d’assistance

Le site web de l’Union européenne est conçu pour être compatible avec les technologies d’assistance suivantes:

  • la dernière version des navigateurs Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari et Brave;
  • en combinaison avec les dernières versions de JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack.

Spécifications techniques

Afin de garantir son accessibilité, ainsi que son fonctionnement dans le contexte particulier de l’utilisation combinée d’un navigateur web et de technologies ou de modules d’extension (plug-ins) d’assistance installés sur votre ordinateur, le site web de l’Union européenne repose sur les technologies suivantes:

  • HTML
  • WAI-ARIA
  • CSS
  • JavaScript

Contenu non accessible

Malgré tous les efforts que nous déployons pour garantir l’accessibilité du site web de l’Union européenne, nous sommes conscients de certaines limites, que nous nous efforçons de corriger. Vous trouverez ci-dessous une description des limites connues et des solutions possibles. Veuillez nous contacter si vous rencontrez un problème qui n’est pas mentionné ci-dessous.

Limites connues concernant le site web de l’Union européenne:

  1. Sous-titres des vidéos: certaines de nos vidéos n’ont pas de sous-titres. Nous prévoyons de résoudre ce problème d’ici la fin mars 2023.
  2. Lecteur vidéoaccessibilité au clavier: nous sommes conscients de certains problèmes liés à l’accessibilité au clavier de notre lecteur vidéo (la navigation lors de la tabulation dans les options du menu ne se déroule pas dans l’ordre prévu; lors de la sélection de la langue des sous-titres dans le menu, il n’est pas possible d’utiliser les flèches pour passer d’une langue à l’autre; cela ne peut se faire qu’avec la touche TAB). Nous prévoyons de résoudre ces problèmes d’ici la fin mars 2023.
  3. Cartes interactives: les cartes interactives ne sont pas accessibles aux personnes souffrant d’une déficience visuelle ou aux utilisateurs qui se servent de la navigation au clavier. Nous prévoyons de résoudre ce problème d’ici la fin mars 2023.
  4. Infographies: certaines infographies sur notre site web (comme celle sur le symbolisme du drapeau de l’UE) n’ont pas ou pas assez de texte alternatif pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle. Nous prévoyons de résoudre ce problème d’ici la fin mars 2023.
  5. Partage: les utilisateurs du site peuvent double-cliquer à l’intérieur d’un article pour le partager rapidement par courriel ou sur Twitter. Nous sommes conscients que cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les utilisateurs de clavier ou de lecteurs d’écran. Nous prévoyons de résoudre ce problème d’ici la fin mars 2023.
  6. Cartes: certains contenus dans les cartes n'ont pas de texte alternatif pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle. Nous prévoyons de résoudre ce problème d’ici la fin mars 2023.
  7. Graphiques: les graphiques de ce site ne sont pas entièrement accessibles aux utilisateurs de lecteurs d’écran, car ils ne contiennent pas de textes alternatifs appropriés. Nous prévoyons de résoudre ce problème d’ici la fin mars 2023.