Skip to main content

Financement, aides et subventions de l’Union européenne

Quels sont les types de financement disponibles?

L’UE finance une série de projets et de programmes. Elle applique des règles strictes pour contrôler comment les fonds sont utilisés et veiller à ce qu’ils soient dépensés de manière transparente et responsable.

Le financement de l’UE prend différentes formes:

  • aides — financées en partie par l’UE et en partie par d’autres sources — succédant généralement à des annonces publiques («appels à propositions»);
  • subventions gérées par les autorités nationales et régionales;
  • assistance sous forme de prêts, de garanties et de capitaux propres pour soutenir les politiques et programmes de l’UE;
  • prix décernés aux lauréats des concours Horizon 2020.

Gestion des fonds de l'UE

Financement direct

Financement géré par l’UE qui prend généralement la forme d’aides pour des projets spécifiques liés aux politiques de l’UE. Vous pouvez solliciter ce type de financement en répondant à des appels à propositions.

Procédure de demande de financement direct

Consulter les bénéficiaires d’un financement direct de l’UE dans votre pays

Gestion partagée

Système de financement géré en partenariat avec les autorités nationales et régionales et qui représente environ 80 % du budget de l’UE. 5 principaux fondssont utilisés à cet effet, dans le cadre des Fonds structurels et d’investissement européens:

Financement indirect

Financement géré par les autorités nationales et régionales et non par l’UE. Vous pouvez solliciter ce type de financement (subventions) au niveau national.

 

Voir toutes les possibilités de financement en cours