Skip to main content

Participer, interagir et voter dans l’Union européenne

Connaître ses droits et les exercer

Si vous êtes citoyen(ne) d’un pays de l’UE, vous bénéficiez par définition de la citoyenneté de l’UE et avez le droit de participer activement à la vie politique de l’Union.

Donnez votre avis

  • Le portail «Donnez votre avis» vous permet de façonner les politiques européennes en contribuant aux consultations de l’UE sur les initiatives prévues.
  • Partagez vos idées sur la plateforme «Prêts pour l’avenir» pour contribuer à réduire les formalités administratives et à rendre la législation européenne plus simple et mieux adaptée à l’avenir. 
  • Rencontrez des représentants de l’UE en personne pour discuter des sujets qui vous intéressent, en participant aux dialogues avec les citoyens organisés régulièrement dans toute l’UE.

Initiative citoyenne européenne

Contribuez à définir le programme d’élaboration des politiques de l’UE en participant à l’initiative citoyenne européenne. Cette initiative vous permet de demander à la Commission d’élaborer une législation sur un sujet important à vos yeux et qui relève de ses compétences. Vous devrez démontrer que votre initiative bénéficie d’un large soutien.

Lorsqu’une initiative atteint 1 million de signatures et des seuils minimaux dans 7 pays de l’UE, la Commission décide des suites à donner, le cas échéant.

Conférence sur l’avenir de l’Europe 

La conférence sur l’avenir de l’Europe offre aux citoyens de tous horizons la possibilité de façonner les politiques futures de l’UE. Vous pouvez donner votre avis sur l’avenir de notre continent et suivre les progrès réalisés ici.

En savoir plus sur la conférence sur l'avenir de l'Europe

Élections européennes et locales

Découvrez comment vous inscrire pour voter ou vous présenter aux élections locales et européennes, y compris dans votre pays de résidence si vous êtes ressortissant(e) de l’UE et vivez dans un autre pays de l’UE. Découvrez les conditions applicables.

En savoir plus sur les élections européennes et locales

Adresser une pétition au Parlement européen 

Découvrez comment lancer, soumettre et soutenir une pétition au Parlement européen sur une politique européenne qui vous concerne. 

En savoir plus sur les pétitions adressées au Parlement européen

Principe du multilinguisme

Lorsque vous prenez contact directement avec les institutions et organes consultatifs de l'UE, ceux-ci sont tenus de vous répondre dans la langue de votre choix, parmi les 24 langues officielles de l'UE.

Dialogues avec les citoyens 

Découvrez les prochains dialogues avec les citoyens, qui vous permettront de rencontrer des représentants de l’UE pour débattre des questions européennes qui vous concernent dans le cadre d’événements publics organisés régulièrement partout dans l’UE. Cliquez sur le lien pour découvrir les sujets abordés lors des précédents dialogues.

En savoir plus sur les dialogues avec les citoyens 

Sondages d'opinion

Découvrez les résultats et les conclusions des sondages Eurobaromètre de 1974 à aujourd’hui. Un sondage standard consiste en un millier d’entretiens en face-à-face dans chaque pays de l’UE sur une actualité européenne touchant le public.

En savoir plus sur les sondages d’opinion

Communautés virtuelles (SINAPSE) 

Vous êtes un(e) expert(e) des questions d’élaboration des politiques et de gouvernance de l’UE? Inscrivez-vous sur SINAPSE, une plateforme en ligne qui vous permettra de créer des communautés virtuelles ou de rejoindre celles d’autres experts pour échanger librement des informations sur des questions liées à l’élaboration des politiques. 

En savoir plus sur les communautés virtuelles (SINAPSE)

 

Pour en savoir plus sur vos droits en tant que citoyen(ne) de l'UE, consultez l'article 18 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne et le chapitre V de la charte des droits fondamentaux.

 

Galerie vidéo