Aller au contenu principal

Le soutien de l’UE à l'Ukraine

Ces informations sont également disponibles en: ukrainien | українська | russe | русский

Le 24 février 2022, les forces armées russes ont lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine. 

L’UE a réagi rapidement et avec détermination à l’agression de la Russie, en adoptant des mesures restrictives qui ont de graves répercussions sur la Russie.

L’UE a renforcé son soutien politique, humanitaire, militaire et financier à l’économie et à la société ukrainiennes, ainsi qu’à la future reconstruction de l’Ukraine.

À la une

Female ukrainian army soldier runs and waves flag of Ukraine at sunset

Se tenir aux côtés de l’Ukraine, à chaque étape

L’UE reste unie dans son soutien sans faille à l’Ukraine face à la guerre d’agression de la Russie et ses tentatives illégales d’annexion de territoires ukrainiens. Cela fait deux ans que la résistance a débuté et que l’Ukraine est contrainte de défendre ses valeurs et libertés, qui sont aussi les nôtres. Le courage du peuple ukrainien a sidéré le monde. La conviction que l’Ukraine s’imposera est toujours aussi forte, l’Europe se tenant à ses côtés aussi longtemps qu’il le faudra.

La solidarité de l’UE en action

L’UE est unie dans son soutien indéfectible à l’Ukraine. Elle condamne fermement l’agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie.

Depuis le début de l’invasion russe, l’UE a apporté à l’Ukraine un soutien économique, humanitaire et militaire d’un montant de plus de 88 milliards d’euros.

Pour en savoir plus sur l’action de l’UE au cours de cette période, consultez les pages web et les ressources spécifiques publiées par les institutions, organes et agences de l’UE:

European Parliament

Parlement européen

Comment le Parlement européen contribue au soutien de l’UE à l’Ukraine

European Central Bank

Banque centrale européenne

Réponse à l’invasion de l’Ukraine, y compris la politique monétaire, la mise en œuvre des sanctions et la garantie de la stabilité financière

Logo of European Union Agency for Criminal Justice Cooperation (Eurojust)

Eurojust

Le rôle d’Eurojust dans les procédures judiciaires relatives à la guerre en Ukraine

Europol logo

Europol

Comment Europol est solidaire de l’Ukraine

Sanctions de l’UE contre la Russie

L’UE a imposé une série de sanctions à l’encontre de personnes et d’organisations. Ces mesures visent à affaiblir la base économique de la Russie, à la priver de technologies et de marchés critiques et à réduire considérablement sa capacité à faire la guerre.

Afin d’éviter d’affecter l’approvisionnement alimentaire, les sanctions de l’UE ne bloquent pas les exportations de denrées alimentaires et de produits agricoles, ni les transactions connexes: tout le monde peut acheter et transporter des denrées alimentaires et des engrais en provenance de Russie.

Sanctions de l’UE contre la Russie (Conseil européen)

Sanctions de l’UE contre la Russie (Commission européenne)

Lutter contre la désinformation

La guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine s’est accompagnée d’une vague d’informations fausses et trompeuses sur l’Ukraine. La base de données EUvsDisinfo a recueilli plus de 5 000 cas de désinformation ciblant l’Ukraine.

Lutte contre la désinformation (base de données EUvsDisinfo)

Reconstruction de l’Ukraine

La communauté internationale devra consentir un effort financier majeur pour reconstruire l’Ukraine une fois la guerre terminée. L’UE contribue déjà de manière substantielle à renforcer la résilience du pays et a également mis en place une nouvelle «facilité pour l’Ukraine»: un instrument spécifique destiné à fournir à l’Ukraine un soutien financier stable et prévisible allant jusqu’à 50 milliards d’euros pour les années 2024 à 2027.

Reconstruction de l’Ukraine (Conseil européen)

Facilité pour l’Ukraine (Commission européenne)