Skip to main content

Marchés publics, appels d’offres et contrats au sein de l’Union européenne

Marchés attribués par les institutions, les agences et d'autres organes de l'UE

Les institutions de l’UE recourent aux marchés publics pour acheter des services, des travaux et des biens, par exemple des études, des formations, des conférences ou du matériel informatique. Les marchés publics sont attribués au moyen d’appels d’offres.

Dans le cadre du marché unique, la législation de l’UE fixe des règles minimales en matière de marchés publics afin de préserver les principes fondamentaux de transparence, d’égalité de traitement, de libre concurrence et de bonne gestion des procédures. On crée ainsi des marchés publics concurrentiels, ouverts et bien réglementés afin de soutenir l’emploi et les investissements dans l’UE.

Suivez le lien ci-dessous pour consulter les procédures, les règles et les possibilités concernant les marchés publics de l’UE.

Possibilités offertes par les marchés publics européens

Consulter les appels d’offres ouverts et les contrats en cours publiés par des acheteurs publics nationaux dans l’Union européenne et dans d’autres pays européens.

Appels d’offres ouverts pour des services aux institutions de l’Union européenne

Consulter les appels d’offres ouverts et les contrats en cours publiés par l’ensemble des institutions, organes et agences de l’UE sur la plateforme eTendering.

Procédures d’appels d’offres et de marchés publics européens

Informations sur les règles et les procédures applicables aux appels d’offres publics au sein de l’UE et sur les types d’appels d’offres couverts par les règles de l’UE ou les règles nationales.

Signaler des procédures inéquitables en matière de marchés publics de l’UE

Comment demander le réexamen d’une procédure de marché public si vous avez constaté une irrégularité ou si vous estimez avoir fait l’objet d’une discrimination.