Skip to main content

Travailler dans l'Union européenne

Vos droits dans l'UE

En tant que citoyen(ne) de l’UE travaillant dans l’Union européenne, vous bénéficiez de certains droits en vertu du droit de l’Union. Par exemple:

  • vous n’avez pas besoin de permis pour travailler dans un pays de l’UE, que ce soit pour un employeur ou en tant que travailleur/-euse indépendant(e);
  • si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez séjourner dans le pays dans lequel vous travaillez;
  • sur votre lieu de travail à l’étranger, vous bénéficiez également des mêmes droits que les ressortissants de ce pays [rémunération, santé et sécurité, sécurité sociale, avantages fiscaux et réintégration si vous êtes licencié(e) à tort].

Sécurité sociale et impôts

Les droits et les règles en matière d’impôts et de prestations découlent de la législation nationale du pays de l’UE dans lequel vous travaillez. Cela vaut pour les prestations de maladie et de maternité/paternité, les pensions, les allocations de chômage et les allocations familiales.

Néanmoins, il existe des règles et principes à l’échelle de l’UE qui s’appliquent à certains aspects des prestations et de la fiscalité. Vous devez donc vérifier les droits dont vous bénéficiez avant d'accepter votre nouvel emploi.

Trouver un emploi

Plusieurs organisations mises en place par l’UE aident les demandeurs d’emploi à trouver un travail dans n’importe quel pays de l’UE. Elles peuvent vous aider à rédiger votre CV (CV Europass) et vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.

Pour travailler dans un autre pays de l’UE, il est possible que vos qualifications professionnelles doivent être officiellement reconnues par les autorités de ce pays. Consultez la base de données de l’UE sur les qualifications professionnelles pour vérifier si vous êtes concerné(e).

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou proche de l’âge de la retraite, les liens ci-dessous vous permettront d’en savoir plus sur vos droits et sur les règles de l’UE en matière de travail et de retraite dans l’Union.

Travailler dans d’autres pays de l’UE

Informations sur vos droits dans l’UE, y compris en matière de permis de travail et d’égalité de traitement. Des conseils sont également donnés aux ressortissants de l’UE détachés temporairement dans un autre pays de l’UE, ainsi qu’aux ressortissants de pays hors UE et aux fonctionnaires travaillant dans l’UE.

Qualifications professionnelles

Informations sur la manière d’obtenir la reconnaissance de vos qualifications dans un autre pays de l’UE, soit à titre permanent, soit pour une période plus courte. Consultez la base de données des qualifications professionnelles de l’UE et renseignez-vous sur les documents éventuels à fournir.

Base de données européenne pour les demandeurs d’emploi

Cette base de données gérée par EURES permet de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs en Europe. Elle fournit également des informations sur les conditions de vie et de travail dans les pays de l’UE et sur l’aide après le recrutement (formation linguistique et soutien à l’intégration, notamment).

Créez votre CV européen

Utilisez les outils EUROPASS en ligne pour créer le CV parfait qui vous permettra de communiquer clairement vos qualifications et vos compétences aux employeurs dans toute l’Europe — et dans la langue adéquate.

Sécurité sociale

Informations sur les systèmes de sécurité sociale dans l’UE. Découvrez quel pays prend en charge votre sécurité sociale lorsque vous travaillez à l’étranger et comment bénéficier d’allocations de chômage et familiales. Consultez les formulaires types nécessaires pour recevoir ces prestations.

Droit à l'égalité de traitement

Découvrez comment la législation de l’UE vous protège contre les discriminations quels que soient votre sexe, votre origine ethnique, vos convictions religieuses ou votre handicap.

Prendre sa retraite dans un autre pays de l'UE

Comment demander une pension d’État si vous avez travaillé à l’étranger dans un ou plusieurs pays de l’UE. En savoir plus sur l’âge de la retraite et les régimes de retraite dans chaque pays de l’UE, ainsi que sur les éventuels droits à pension complémentaire.

Fiscalité

Informations sur les grands principes d’imposition de l’UE applicables aux personnes séjournant dans un pays de l’UE autre que leur pays d’origine. Découvrez comment ces principes peuvent influer sur le montant de l’impôt sur le revenu dont vous pourriez être redevable, ainsi que sur les risques éventuels de double imposition.