Skip to main content

Voyager dans l'UE

Vos droits et les règles de l’UE

En tant que citoyen(ne) de l’UE, vous bénéficiez du droit à la libre circulation: vous pouvez voyager, travailler et vivre dans un autre pays de l’UE. Si vous êtes citoyen(ne) d’un pays de l’espace Schengen, ce qui est le cas de la plupart des pays de l’UE, vous êtes également libre de vous rendre dans d’autres pays de l’espace Schengen sans devoir vous soumettre à des contrôles aux frontières.

En tant que ressortissant(e) de l’UE, vous bénéficiez également des droits des passagers à l’échelle de l’UE pour entrer dans l’UE ou en sortir ou vous déplacer sur son territoire en avion, en train, en autobus/autocar ou en bateau. Vous pouvez voyager avec des animaux de compagnie et d’autres animaux dans l’UE, à condition de respecter les règles (passeports pour animaux de compagnie). L’UE limite la quantité d’alcool, de tabac ou d’argent liquide que vous pouvez emporter dans un autre pays de l’UE. Chaque pays de l’UE peut fixer ses propres limites ou restrictions: vérifiez-les avant de partir.

Vous vous rendez dans l’UE ou vous vous déplacez à l’intérieur de l’Union? Consultez les liens ci-dessous pour savoir quels documents emporter.

Documents nécessaires pour voyager dans l’UE

Informations sur les documents de voyage que doivent présenter les ressortissants de l’UE, les membres de leur famille ressortissants de pays hors UE, les ressortissants de pays hors UE et les enfants lorsqu’ils entrent dans l’UE ou se déplacent sur son territoire. Que faire si vous perdez votre passeport ou si celui-ci expire alors que vous êtes en voyage dans l’UE.

Registre public en ligne de documents authentiques d’identité et de voyage (PRADO)

Consulter les documents d’identité et de voyage autorisés délivrés par les pays de l’UE, l’Islande, la Norvège et la Suisse.

Schengen – Espace de libre-circulation sans contrôle aux frontières

De quoi s’agit-il?

L’espace Schengen est une zone de libre circulation sans frontières entre les 26 pays qui le composent. Il permet aux ressortissants de l’UE et à de nombreux ressortissants de pays hors UE de voyager librement sans contrôles aux frontières. Il ne cesse de s’agrandir depuis 1985 et couvre désormais la quasi-totalité des pays de l’UE et quelques pays hors UE (Liechtenstein, Norvège, Islande et Suisse). Il garantit la libre circulation de plus de 400 millions de ressortissants de l’UE.

Toute personne, quelle que soit sa nationalité, peut voyager entre les pays de l’espace Schengen sans contrôles aux frontières. Les autorités nationales peuvent toutefois effectuer des contrôles de police aux frontières entre ces pays et dans les zones frontalières.

Tout en supprimant leurs frontières intérieures, les pays de l’espace Schengen ont durci les contrôles à leur frontière extérieure commune sur la base des règles de Schengen, afin de garantir la sécurité des personnes qui vivent ou voyagent dans l’espace Schengen.

Voir tous les pays de l’espace Schengen

Politique commune de visas

La politique commune de visas permet aux visiteurs de pays hors UE d’effectuer un transit ou de courts séjours dans l’espace Schengen. Un visa de court séjour délivré par un des pays de l’espace Schengen leur donne généralement le droit de voyager dans tous les pays Schengen pour une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours.

Dans la pratique, cela signifie que si vous êtes autorisé(e) à entrer dans un pays de l’espace Schengen, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel autre pays Schengen sans devoir présenter à nouveau votre document de voyage.

Consultez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur vos droits lorsque vous voyagez dans l’UE.

Que pouvez-vous emporter avec vous?

Informations sur ce que vous pouvez emporter lorsque vous voyagez dans l’UE (animaux de compagnie, denrées alimentaires, alcool, tabac et argent liquide). En savoir plus sur les restrictions en matière de bagages lors d’un vol au départ d’un aéroport de l’UE et sur les pays de l’UE qui utilisent l’euro.

Droits des passagers aériens

Informations sur les cas dans lesquels les droits des passagers aériens de l’UE s’appliquent et sur la manière d’introduire une plainte. Savoir qui contacter si vous avez besoin d’aide ou de conseils concernant votre demande.

Assistance pour les voyageurs handicapés ou à mobilité réduite

Informations sur les droits des personnes handicapées ou à mobilité réduite lorsqu’elles voyagent dans l’UE. Déterminez si vous avez droit à une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Plus d’informations