Skip to main content

Réaction commune de l’UE face à la pandémie de COVID-19

L’UE mobilise tous les moyens dont elle dispose pour aider ses États membres à coordonner leurs réactions au niveau national. Elle fournit notamment des informations objectives sur la propagation du virus, les efforts efficaces déployés pour la contenir et les mesures prises pour réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie.

Cette page vous permet d’accéder aux pages web et aux ressources spécifiques publiées par les institutions et organes de l’UE, ainsi que par les États membres.

À la une

NextGenerationEU: bien plus qu’un plan de relance. Il s’agit d’une occasion unique de sortir plus forts de la pandémie, de transformer nos économies et de créer des possibilités et des emplois pour l’Europe dans laquelle nous voulons vivre.
Les dirigeants de l’UE sont parvenus à un accord sur le plan de relance pour l’Europe. Un budget total de quelque 1 800 milliards d’euros permettra de mettre l’Europe sur la voie d’une reprise durable et résiliente.
Un vaccin sûr et efficace doit nous permettre de sortir durablement de la crise liée à la pandémie. La Commission européenne a négocié activement pour constituer à l’intention des citoyens de l’Union européenne un portefeuille diversifié de vaccins à des prix raisonnables.

Chronologie

Vous trouverez ci-dessous un calendrier des actions menées par les institutions de l’UE depuis le début de la crise.

Action de l'UE

La solidarité européenne en action

En ces temps de crise, les pays, les régions et les citoyens de toute l’Union européenne tendent une main secourable à leurs voisins Vous trouverez ci-dessous des exemples de la solidarité européenne à l'œuvre.

#EuropeansAgainstCovid19

COVID-19: la solidarité européenne à l’œuvre

Les Européens contre la COVID-19

Lutter contre la désinformation

La pandémie de COVID-19 qui a touché l'Europe s’est accompagnée d’une vague d’informations fausses et trompeuses souvent dangereuses. La lutte contre la désinformation, la mésinformation et l’ingérence étrangère s'inscrit dans le cadre d'un effort conjoint associant toutes les institutions européennes, les États membres de l’UE, la société civile et les plateformes en ligne.

Comment lutter contre la désinformation (Parlement européen)

Lutter contre la désinformation (Conseil de l'Union européenne)

Lutter contre la désinformation (Commission européenne)

Plan de relance pour l’Europe

Afin de contribuer à réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie de COVID-19, de donner un coup de fouet à la relance européenne et de protéger et créer des emplois, la Commission européenne propose un vaste plan de relance pour l'Europe, qui exploite tout le potentiel offert par le budget de l’UE.

Un plan de relance pour l’Europe (Conseil de l’Union européenne, actualité et calendrier)

Plan de relance pour l’Europe (Commission européenne)

États membres de l’UE, Espace économique européen et Royaume-Uni