Aller au contenu principal

Réaction commune de l’UE face à la pandémie de COVID-19

Après plus de trois ans, le 5 mai 2023, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la COVID-19 n’était plus une urgence sanitaire mondiale.

La pandémie de COVID-19 a pesé lourdement sur les citoyens, notre société et notre économie, mais l’UE est parvenue à la surmonter grâce à notre coopération, notre détermination, notre endurance, notre science et notre innovation. 

L’UE a mobilisé tous les moyens dont elle disposait pour aider ses États membres à coordonner leurs réactions au niveau national. Elle a notamment fourni des informations objectives sur la propagation du virus, les efforts efficaces déployés pour la contenir et les mesures prises pour réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie.

Partout dans l’UE, des gestes de solidarité entre pays, régions et citoyens ont contribué à lutter contre la pandémie et à la surmonter.

Afin de soutenir les personnes économiquement touchées par la pandémie, de donner un coup de fouet à la relance européenne et de protéger et créer des emplois, la Commission européenne a proposé un vaste plan de relance pour l'Europe, visant à exploiter tout le potentiel offert par le budget de l’UE.

À partir de cette page, vous pouvez accéder à une sélection de ressources sur la COVID-19 publiées par les institutions et les pays de l’UE pendant la pandémie.

Comment l’UE a-t-elle riposté?

L’UE a mis en place un plan de relance sans précédent, afin de donner un coup de fouet à l’économie européenne et de soutenir les transitions écologique et numérique, en rendant l’Europe plus résiliente et mieux adaptée aux défis futurs. L'Europe est désormais sur la voie d’une reprise durable et résiliente grâce à une enveloppe d’environ 2 000 milliards d’euros en prix courants.

Doté de plus de 800 milliards d’euros, NextGenerationEU a accéléré la reprise après la pandémie, tout en modernisant nos économies et en stimulant les transitions propre et numérique.

L’action décisive menée depuis 2020 dans le cadre de la stratégie de l’UE en matière de vaccins a porté ses fruits. Plus de 80 % de la population adulte de l’Union a été totalement vaccinée contre la COVID-19. La Commission européenne a obtenu jusqu’à 4,6 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19, qui ont permis de vacciner les citoyens européens et d’aider les pays hors UE.

Les pays, régions et citoyens de toute l’Union européenne ont tendu une main secourable à leurs voisins durant la pandémie. Voir des exemples de la solidarité européenne à l'œuvre.

Le certificat COVID numérique de l’UE a permis aux citoyens de voyager en toute sécurité, partout dans l’Union, avant de devenir une norme mondiale. À l’été 2023, 2,2 milliards de certificats COVID numériques de l’UE avaient été délivrés.

La pandémie a montré l’importance de la coordination entre les pays européens pour protéger la santé des citoyens: l’UE a donc mis en place une union européenne de la santé afin de se préparer et de réagir ensemble aux futures crises sanitaires.

La pandémie de COVID-19 s’est accompagnée d’une vague d’informations fausses et trompeuses souvent dangereuses. La lutte contre la désinformation, la mésinformation et l’ingérence étrangère s’est inscrite dans le cadre d'un effort conjoint associant toutes les institutions européennes, les États membres de l’UE, la société civile et les plateformes en ligne.

Consulter le calendrier des mesures prises par les institutions de l’UE pendant la crise.