Présentation
- Rôle: faciliter et développer la primauté industrielle de l’UE en ce qui concerne les réseaux et services 5G et 6G.
- Directeur exécutif (par intérim): Peter Stuckmann
- Membres ou partenaires: l’UE (représentée par la Commission) et la 6G Industry Association
- Création: 2021
- Effectifs: 10 (17 d’ici à la fin 2023)
- Siège: Bruxelles (Belgique)
- Site web: Entreprise commune «Réseaux et services intelligents»
Activités
L’entreprise commune «Réseaux et services intelligents» (SNS JU) est un partenariat public-privé dont la double mission consiste à:
- promouvoir la souveraineté technologique de l’Europe dans le domaine de la 6G;
- stimuler le déploiement de la 5G en Europe.
L’entreprise commune finance des projets de recherche et d’innovation (R&I) visant à renforcer la position industrielle de l’Europe dans la chaîne de valeur mondiale des réseaux et services intelligents. Elle met en commun les ressources de l’UE et de l’industrie afin d’accélérer la mise au point de réseaux et de services intelligents, sûrs et économes en énergie.
L’entreprise commune définit une feuille de route stratégique en matière de recherche et d'innovation et un programme de déploiement visant à faire de la vision 6G de l’UE une réalité technologique et commerciale. Elle vise une numérisation massive des processus sociétaux et commerciaux grâce à une connectivité intelligente et durable dans les mondes humain, physique et numérique.
L’entreprise commune entend diriger la conception, le développement et la normalisation des technologies de connectivité de nouvelle génération et encourager l’adoption rapide de la 6G par le marché d’ici la fin de la décennie. Pour ce faire, elle collabore avec une masse critique de parties prenantes européennes et facilite la coopération internationale sur diverses initiatives dans le domaine de la 6G.
L’entreprise commune coopère également avec les pays de l’UE en ce qui concerne les programmes de R&I dans le domaine de la 6G et garantit une coordination stratégique afin de stimuler le déploiement avancé de la 5G en Europe.
Bénéficiaires
Toute entreprise ou tout organisme de recherche établi(e) dans l’UE ou d’autres pays associés au programme Horizon Europe bénéficie des travaux de l’entreprise commune.
Il s’agit plus précisément:
- d’un large éventail d’acteurs industriels et de petites et moyennes entreprises, non seulement dans le secteur des télécommunications, mais aussi dans les secteurs de l’internet des objets, de l’informatique en nuage, des composants et dispositifs et des industries verticales (transports, logistique, énergie, industrie manufacturière, industrie 4.0, médias, éducation, soins de santé et agriculture intelligente);
- tout organisme de recherche ou université qui contribue à faire progresser l’excellence technologique et scientifique européenne pour façonner et maîtriser les systèmes 6G.
La société dans son ensemble bénéficie de nouvelles applications futures, telles que la réalité augmentée, la téléprésence et la robotique collaborative. La 6G devrait contribuer à la prochaine génération de réseaux et de services intelligents, sûrs, sécurisés, fiables, inclusifs et durables en Europe.
Informations complémentaires
Missions et objectifs de l’entreprise commune «Réseaux et services intelligents»
Programme de travail en matière de R&I de l’entreprise commune «Réseaux et services intelligents»
Contact
Entreprise commune «Réseaux et services intelligents»
- Nom
- Entreprise commune «Réseaux et services intelligents»
- Site web
- https://smart-networks.europa.eu/
- Adresse électronique
- Adresse postale
Rue de la Loi 51
1000 Bruxelles
Belgique- Réseaux sociaux