Aller au contenu principal
Drapeau de l'Union européenne
European Union

Les Années européennes

Qu’est-ce qu’une Année européenne?

Une Année européenne est une campagne de sensibilisation sur un thème spécifique visant à encourager le débat et le dialogue dans et entre les pays de l’UE. Elle attire l'attention des autorités nationales sur le thème choisi et vise à la fois à informer et à faire évoluer les mentalités.

La Commission européenne propose le thème de chaque Année européenne, qui est ensuite adopté par le Parlement européen et les États membres de l’UE. Les Années européennes existent depuis plus de 40 ans, mais elles ne sont pas nécessairement organisées chaque année.

En quoi sont-elles utiles?

Les Années européennes fournissent souvent un financement supplémentaire à des projets locaux, nationaux et transfrontières qui abordent le thème choisi.

L’Année européenne est aussi un moyen pour les institutions de l'UE et les États membres d'envoyer un signal politique fort, indiquant que le thème sera pris en considération à l’avenir dans l’élaboration des politiques. Dans certains cas, la Commission peut proposer une nouvelle législation sur le thème retenu.

Quels sont les thèmes?

La première Année européenne a été organisée en 1983. Voici quelques exemples plus récents:

2023-2024 – Année européenne des compétences

De mai 2023 à mai 2024, des milliers d’événements et d’activités organisés dans l’ensemble de l’UE ont encouragé les citoyens à acquérir les compétences adéquates pour des emplois de qualité et aidé les entreprises à remédier aux pénuries de compétences.

2022 – Année européenne de la jeunesse

Des jeunes ont participé à plus de 13 000 activités dans 67 pays, soulignant leur contribution importante à la construction d’un avenir plus vert, plus inclusif et numérique.

2021 – Année européenne du rail

Cette Année européenne a placé le rail au centre des préoccupations dans toute l’Europe, pour témoigner de son rôle essentiel dans la réalisation de la neutralité climatique d’ici à 2050.

2018 – Année européenne du patrimoine culturel

Quelque 23 000 événements ont été organisés dans 37 pays pour promouvoir le patrimoine culturel européen en tant que ressource, le protéger et assurer sa pérennité.

2015 – Année européenne pour le développement

Cette Année européenne a mis en exergue les avantages de la coopération au développement de l’UE, non seulement pour ses bénéficiaires, mais aussi pour les citoyens de l’UE, et a contribué à développer un sentiment de responsabilité partagée et de solidarité avec les pays non membres de l’UE.

2013-2014 – Année européenne des citoyens

Les dialogues avec les citoyens ont été l’une des principales créations de cette Année européenne, qui visait à encourager les citoyens à contribuer à la construction d’une Union européenne plus forte et plus politique.