Présentation
Rôle: Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, aide les pays de l’UE et de l’espace Schengen à gérer les frontières extérieures de l’Union et à lutter contre la criminalité transfrontière.
Centre d’excellence pour les contrôles aux frontières extérieures de l’UE, Frontex partage informations et connaissances avec tous les pays de l’UE, ainsi qu’avec les pays hors UE voisins concernés par les migrations et la criminalité transfrontière.
- Directeur: Hans Leijtens
- Création: 2004
- Effectifs: plus de 2 100 (mars 2023)
- Budget: 845,4 millions d'euros (2023)
- Siège: Varsovie (Pologne)
- Site web: Frontex
Activités
Frontex aide les pays de l’UE et de l’espace Schengen pour tous les aspects liés à la gestion des frontières: soutien sur le terrain, lutte contre la criminalité transfrontière, surveillance aérienne, collecte d’informations, aide aux procédures de retour, identification de nouvelles technologies, etc.
Avec le contingent permanent — le premier service répressif en uniforme de l’Union européenne — Frontex est devenue le bras opérationnel de l’UE. Des centaines d’agents participent à des opérations aux frontières extérieures de l’Union européenne et au-delà.
Aujourd’hui, Frontex garantit la sûreté et le bon fonctionnement des frontières extérieures en assurant la sécurité. Il s’agit de la plus importante agence de l’UE et celle dont la croissance est la plus rapide.
Le mandat de Frontex est défini dans sa base juridique.
Bénéficiaires
Frontex intervient là où les pays européens et leurs voisins ont besoin d’aide pour rendre l’espace Schengen de l’UE plus sûr et plus sécurisé.
Avec plus de 2 000 agents du contingent permanent et membres du personnel travaillant aux frontières extérieures de l’UE, ainsi qu’avec des voitures de patrouille, des avions et des bateaux qui aident les autorités nationales à contrôler les frontières et à lutter contre la criminalité, Frontex est devenue un véritable organe opérationnel de l’Union européenne.
Frontex intervient dans toute l’Union européenne, des frontières orientales de l’UE jusqu’à la Grèce et Chypre, en passant par les Balkans occidentaux. L’agence est active en dehors de l’UE, menant des opérations en Moldavie, en Serbie, au Monténégro et en Albanie.
Des centaines de millions de voyageurs entrent chaque année dans l’espace Schengen: un des principaux défis pour les autorités chargées des frontières est de détecter rapidement toute activité criminelle sans entraîner de retard pour les passagers. Conjointement avec les autres institutions de l’UE et 30 pays européens, Frontex met actuellement en œuvre ETIAS, un système d’autorisation pour les voyages des ressortissants exemptés de l’obligation de visa, qui renforce encore la sécurité intérieure de l’UE tout en assurant un passage fluide des voyageurs aux frontières.
Contact
Frontex
- Nom
- Frontex
- Site web
- https://frontex.europa.eu/fr/
- Numéro de téléphone
- +48 22 205 95 00
- Numéro de télécopieur
- +48 22 205 95 01
- Adresse postale
Plac Europejski 6
00-844 Varsovie
Pologne- Réseaux sociaux