Aller au contenu principal

L'histoire de l'Union européenne de 2020 à nos jours

Janvier 2020 – Réaction commune de l’UE face à la COVID-19

La pandémie de COVID-19 constitue une urgence de santé publique majeure et provoque un ralentissement économique. L’UE et ses pays membres collaborent pour soutenir les systèmes de soins de santé, endiguer la propagation du virus et obtenir des vaccins pour la population de l’UE et d’ailleurs. Les dirigeants de l’UE approuvent le plus grand train de mesures de relance jamais financé par le budget de l’UE, l’accent étant mis sur une relance verte et numérique, à mesure que l’UE œuvre en faveur de la neutralité climatique d’ici à 2050.

31 janvier 2020 – Le Royaume-Uni quitte l’UE

Le Royaume-Uni quitte l’UE 47 ans après son adhésion, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de ses relations avec l’Union.

Relations avec le Royaume-Uni

Avril 2021 – Lancement de la conférence sur l’avenir de l’Europe

En 2021, l’UE lance la conférence sur l’avenir de l’Europe, qui durera une année. L’exercice sans précédent de démocratie participative offre aux citoyens de l’UE une occasion unique de faire entendre leur voix et de contribuer à façonner l’avenir de l’UE. 

Février 2022 – La Russie envahit l’Ukraine

L’UE et ses partenaires internationaux condamnent fermement la guerre d’agression injustifiée et non provoquée menée par la Russie. L’UE adopte une série de sanctions sévères contre la Russie et fournit une aide financière, humanitaire, militaire et autre à l’Ukraine.