Skip to main content

En bref

Capitale: Athènes

Langue(s) officielle(s) de l'UE: grec

Membre de l'UE: depuis le 1er janvier 1981

Monnaie: euro. Membre de la zone euro depuis le 1er janvier 2001

Schengen: membre de l'espace Schengen depuis le 1er janvier 2000

Chiffres: Superficie - Population - Produit intérieur brut (PIB) par habitant en standards de pouvoir d’achat

Système politique

La Grèce est une république parlementaire dirigée par le chef du gouvernement — le Premier ministre —, qui dispose de l'essentiel du pouvoir politique, et par le chef de l’État — le président —, dont les fonctions sont essentiellement honorifiques. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement.

Situation sur la carte de l’UE

Commerce et économie

En 2018, l'économie grecque reposait essentiellement sur le commerce de gros et de détail, les transports, les services d'hébergement et de restauration (25,1 %), l'administration publique, la défense, l'éducation, la santé et les services sociaux (20,3 %), ainsi que sur l'immobilier (16,3 %).

Le commerce intra-UE représente 53 % des exportations de la Grèce (dont Italie: 10 % et Allemagne et Chypre: 6 %), ses exportations hors UE s'élevant à 6 % pour la Turquie et à 4 % pour le Liban.

51 % des importations proviennent d’États membres de l’UE (dont Allemagne: 11 % et Italie: 8 %). En dehors de l’UE, 8 % des importations proviennent respectivement d’Irak et de Russie et 7 % de Chine.

La Grèce dans l'UE

Parlement européen

La Grèce compte 21 députés au Parlement européen. Découvrez qui sont ces députés.

Bureau du Parlement européen en Grèce

Conseil de l'Union européenne

Les ministres nationaux se réunissent régulièrement au sein du Conseil de l'UE pour adopter la législation européenne et coordonner les politiques. Des représentants du gouvernement grec assistent périodiquement à ces réunions, en fonction du domaine politique abordé.

Présidence du Conseil de l'Union européenne

Le Conseil de l'UE n'est pas dirigé par un président permanent (contrairement à la Commission ou au Parlement), mais par le pays assurant la présidence du Conseil, qui change tous les six mois.

Durant ces six mois, les ministres de ce pays président les réunions du Conseil, participent à l'élaboration de l'ordre du jour dans chaque domaine politique et facilitent le dialogue avec les autres institutions européennes.

Dates des présidences grecques:

juill.-déc. 1983 | juill.-déc. 1988 | janv.-juin 1994 | janv.-juin 2003 | janv.-juin 2014

Présidence du Conseil de l'Union européenne

Présidence actuelle du Conseil de l’UE

Commission européenne

Le membre de la Commission européenne nommé par la Grèce est Margaritis Schinas. ll est vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen.

La Commission est représentée dans chaque pays de l'UE par un bureau local appelé «représentation».

Représentation de la Commission en Grèce

Comité économique et social européen

La Grèce dispose de 12 représentants au sein du Comité économique et social européen. Cet organe, qui représente les employeurs, les travailleurs et d'autres groupes d'intérêts, est consulté sur les propositions d'actes législatifs, ce qui permet d'avoir une idée plus précise des incidences de ces propositions sur la situation des États membres en matière d'emploi et de conditions sociales.

Comité européen des régions

La Grèce dispose de 11 représentants au sein du Comité européen des régions, qui réunit les représentants régionaux et locaux au niveau de l'UE. Cet organe consultatif est invité à donner son avis sur les propositions d'actes législatifs, ce qui permet de s'assurer qu'elles tiennent compte du point de vue de chaque région de l'UE.

Représentation permanente auprès de l'UE

La Grèce communique en outre avec les institutions européennes par l'intermédiaire de sa représentation permanente à Bruxelles. Cette «ambassade de la Grèce auprès de l'UE» a principalement pour mission de s'assurer que les intérêts et les politiques du pays sont défendus de manière aussi efficace que possible dans l'UE.

Budgets and Funding

How much does Greece pay and receive?

How much each EU country pays into the EU budget is calculated fairly, according to means. The larger your country's economy, the more it pays – and vice versa.
The EU budget doesn't aim to redistribute wealth, but rather focuses on the needs of Europeans as a whole. 

2018 figures for Greece:

  • Total EU spend in Greece – € 4.870 billion
    (equivalent to 2.66% of the Greek economy)
  • Total contribution to EU budget –   € 1.488 billion
    (equivalent to 0.81% of the Greek economy)

More figures on the EU budget, revenue and spending:

EU-funded projects in Greece

The money paid into the EU budget by Greece helps fund programmes and projects in all EU countries - like building roads, subsidising researchers and protecting the environment.

Find out more about how Greece benefits from EU funding.