Skip to main content

Principales réalisations et avantages concrets de l’Union européenne

Principales réalisations

Depuis 1957, l’Union européenne a accompli de grandes choses pour ses citoyens et pour le monde:

  • un continent en paix
  • la liberté pour ses citoyens de vivre, d’étudier et de travailler n’importe où dans l’UE
  • le plus grand marché unique au monde
  • l'offre d'aide humanitaire et d'aide au développement à des millions de personnes dans le monde

Paix et stabilité

L’Union européenne a apporté plus de 50 ans de paix, de stabilité et de prospérité. Elle joue également un rôle important dans la diplomatie et cherche à apporter les mêmes bienfaits, ainsi que la démocratie, les libertés fondamentales et l’État de droit, dans le monde entier.

70 ans de paix ininterrompue

70 ans de paix ininterrompue

 

Marché unique

Le principal moteur économique de l’Union européenne est son marché unique. Il permet à la plupart des marchandises, des services, des capitaux et des personnes de circuler librement sur presque tout le continent.

Il est devenu beaucoup plus facile de circuler en Europe: tous les citoyens de l’UE ont le droit d’étudier, de travailler et de prendre leur retraite dans n’importe quel pays de l’UE. Si vous êtes ressortissant(e) de l’Union européenne, chaque pays de l’UE est tenu de vous traiter exactement de la même manière que ses propres citoyens en ce qui concerne l’emploi, la sécurité sociale et la fiscalité.

  • Euro: utilisé par plus de 340 millions de citoyens de l’UE, l'euro a éliminé le risque de fluctuation du cours des devises et les frais de change, et renforcé le marché unique — au bénéfice de tous.
  • Téléphone et services numériques: vous pouvez utiliser votre téléphone et les services en ligne sans frais supplémentaires dans toute l’UE, grâce à la suppression des règles en matière d’itinérance.

Droits et protections des citoyens

Le traité sur l’Union européenne confère aux citoyens et aux résidents légaux de l’UE un large éventail de droits dans de nombreux domaines, énoncés dans la législation européenne.

Charte des droits fondamentaux

La charte réunit tous les droits personnels, civiques, politiques, économiques et sociaux dont jouissent les citoyens au sein de l’UE.

Charte des droits fondamentaux de l’UE

Droits en matière d'emploi

Chaque travailleur de l’UE bénéficie de certains droits minimaux en matière de santé et de sécurité au travail. Il a droit à l'égalité des chances, à la protection contre toutes les formes de discrimination et à celle du droit du travail.

Droits numériques

L’UE a adopté une position ferme pour protéger les droits individuels et les informations à caractère personnel dans sa législation sur la protection des données et de la vie privée, afin de garantir que nous ayons tous un contrôle accru sur nos données à caractère personnel.

Droits des consommateurs

Les consommateurs de l’UE ont l'assurance de pouvoir se faire rembourser s’ils retournent des produits non désirés, ou s’ils subissent des retards ou des annulations évitables lorsqu'ils voyagent.

En outre, les normes que doivent respecter les produits dans les magasins dans l'UE figurent parmi les plus strictes au monde, tant sur le plan de la qualité que de la sécurité.

Droits des consommateurs

Entreprises, croissance et commerce

L’UE est le plus grand bloc commercial du monde. C'est le plus gros exportateur de biens manufacturés et de services, et le premier marché d'importation pour plus de 100 pays.

Le libre-échange entre ses membres est un de ses principes fondateurs. Il est rendu possible par le marché unique. L'UE s'emploie également à libéraliser le commerce mondial au-delà de ses frontières.

Entreprises

L'Union européenne veille à ce que les citoyens soient protégés contre les effets négatifs de la mondialisation, par son soutien aux petites entreprises et grâce aux règles qui garantissent que les grandes entreprises paient leur juste part de l'impôt. L’UE peut également aider ceux qui ont été traités de manière déloyale en tant qu’entrepreneurs.

Des programmes de l’UE qui connaissent un grand succès, comme Erasmus+, peuvent vous aider à trouver des formations pour tirer le meilleur parti de votre carrière.

Commerce

L’Union européenne a acquis une position de force en agissant à l'unisson et d'une seule voix sur la scène internationale, plutôt qu’en adoptant des stratégies commerciales distinctes.

L’UE occupe une place prédominante dans le commerce mondial. Du fait de son régime commercial ouvert, elle est le principal acteur du commerce mondial et reste un partenaire fiable pour les échanges commerciaux.

Cet accord, signé en 2018, permet aux entreprises de l’UE d’exporter plus facilement vers Singapour, contribue à protéger les droits des travailleurs et l’environnement et ouvre les marchés de Singapour aux entreprises de l’UE pour les services et les marchés publics.

Qualité des aliments et normes environnementales

Grâce à l'étroite coopération des pays de l'UE, nos denrées alimentaires et notre environnement respectent des normes de qualité parmi les plus élevées du monde.

Alimentation

Protéger la santé est l’objectif principal de l’ensemble de la législation et des normes de l’UE dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Un vaste corpus législatif couvre la totalité de la chaîne de production et de transformation des denrées alimentaires au sein de l’UE, ainsi que des marchandises importées et exportées.

Environnement

L’Union européenne a mis en place certaines des normes environnementales les plus strictes au monde. La politique de l’UE vise à réduire au minimum les risques pour le climat, la santé et la biodiversité.

Énergies renouvelables/transition énergétique (directive sur les énergies renouvelables de 2018)

Diplomatie internationale et développement

Les pays de l’UE qui agissent à l'unisson ont beaucoup plus de poids sur la scène mondiale que 27 nations de taille variable agissant séparément. Ensemble, les institutions de l’UE et les gouvernements nationaux sont le premier donateur mondial d’aide au développement. Ils œuvrent collectivement à promouvoir la bonne gouvernance, à lutter contre la faim et à préserver les ressources naturelles.

Diplomatie et sécurité

Par son soutien politique, pratique et économique, l’Union européenne a joué un rôle crucial dans la consolidation de la paix dans les Balkans occidentaux, après les guerres dans l’ex-Yougoslavie. Ainsi, le dialogue entre la Serbie et le Kosovo, mené grâce à la médiation de l'UE, a débouché, en avril 2013, sur un accord historique en cours de mise en œuvre, avec le soutien de l’UE.

Droits de l’homme

L'Union européenne a établi des lignes directrices en matière de droits de l’homme qui couvrent des domaines tels que la peine de mort, la torture et la liberté d’expression, hors ligne et en ligne. L’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH) offre un soutien en vue de renforcer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les pays et les régions où ils sont les plus menacés.

Aide humanitaire

L’Union européenne fournit une assistance aux pays et aux populations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Europe, en cas de catastrophe majeure ou d’urgence humanitaire. Collectivement, l'UE et ses États membres sont le premier donateur d'aide humanitaire au monde. Chaque année, l’UE fournit de la nourriture, des abris, une protection, des soins de santé et de l’eau potable à plus de 120 millions de victimes de catastrophes et de conflits dans plus de 80 pays.

Aide, développement et diplomatie en action

L’Union européenne coopère avec les gouvernements de 150 pays partenaires du monde en développement, ainsi qu’avec la société civile et les organisations internationales.

Par exemple, en Haïti, l’UE fournit différentes formes d’assistance et de soutien au développement, afin d’aider le pays à renforcer sa résilience, à remédier à ses faiblesses structurelles et à apporter une aide à court terme aux plus vulnérables. Depuis 1994, l’UE a fourni à Haïti une aide de 419 millions d’euros, visant à:

  • donner accès à des services de santé vitaux;
  • distribuer des abris d’urgence dans les camps et les familles d’accueil;
  • donner accès à l’eau et à des installations sanitaires;
  • distribuer de la nourriture;
  • prévenir une augmentation de la malnutrition, des épidémies et d’éventuels troubles civils;
  • réduire la vulnérabilité dans les camps;
  • mettre en place des systèmes d’alerte rapide et renforcer les abris et les infrastructures contre les ouragans, les inondations et d'autres risques naturels récurrents.

Aide au développement en Haïti