Skip to main content
Agence de la politique étrangère et de sécurité commune

Agence européenne de défense (AED)

European Defence Agency - Logo

En bref

  • Rôle: l’AED soutient des projets coopératifs en matière de défense européenne et constitue un espace de discussion pour les ministères de la défense européens.
  • Directeur exécutif: Jiří Šedivý
  • Membres: 26 États membres de l’UE (le Danemark n’en fait pas partie)
  • Année de création: 2004
  • Effectifs: 140 personnes
  • Siège: Bruxelles (Belgique)
  • Site web: AED

L’Agence européenne de défense (AED) a été créée en 2004. Elle aide ses 26 États membres (tous les pays de l’UE, à l’exception du Danemark) à développer leurs ressources militaires.

Elle favorise la collaboration, lance de nouvelles initiatives et propose des solutions visant à améliorer les capacités de défense. Elle aide également les États membres qui le souhaitent à renforcer leurs capacités de défense communes.

L’AED est un intervenant clé dans le développement des capacités qui sous-tendent la politique de sécurité et de défense commune de l’UE (PSDC).

Établie à Bruxelles et employant environ 140 personnes, l’AED est présidée par Josep Borrell, la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne.

Activités

L’AED aide ses 26 États membres (tous les pays de l’UE, à l’exception du Danemark) à améliorer leurs capacités de défense grâce à la coopération européenne.

Elle joue un rôle de catalyseur et de facilitateur pour les ministères de la défense disposés à travailler sur des projets de collaboration dans le domaines des capacités de défense.

L’agence est un centre de coopération en matière de défense européenne. Son savoir-faire et ses réseaux lui permettent de couvrir un large spectre d'activités dans ce domaine, notamment:

  • l’harmonisation des exigences pour la mise à disposition de capacités opérationnelles;
  • la recherche et l’innovation pour le développement de démonstrateurs technologiques;
  • les formations et exercices de maintenance visant à soutenir les opérations relevant de la politique de sécurité et de défense commune.

L’AED s’emploie également à renforcer l’industrie européenne de la défense et agit en tant que facilitateur et intermédiaire entre les acteurs militaires des États membres et les politiques de l’UE ayant une incidence sur la défense.

En mai 2017, les États membres ont convenu de renforcer la mission de l’agence, notamment en lui confiant le rôle d’opérateur central des activités liées à la défense financées par l’UE.

Bénéficiaires

Les États membres de l’UE (à l’exception du Danemark) bénéficient de la souplesse de fonctionnement de l’agence, qui leur permet de décider de leur participation en fonction de leurs besoins en matière de défense nationale.

L'agence aide les ministères de la défense européens à combler les lacunes en matière de capacités de défense et de formation.

L’AED a également conclu des accords avec des pays non membres de l’UE (Norvège, Serbie, Suisse et Ukraine).

Voir aussi

European Defence Matters: magazine de l’AED

Actualité

Publications

Projets importants

Offres d'emploi

Contact

Agence européenne de défense (AED)

Site web
Numéro de téléphone
+32 2 504 28 00
Numéro de télécopieur
+32 2 504 28 15
Adresse postale
Rue des Drapiers/Lakenweversstraat 17-23, 1050 Bruxelles/Brussel, Belgique
Réseaux sociaux