Présentation
- Rôle: l’AED soutient des projets coopératifs en matière de défense européenne et constitue un espace de discussion pour les ministères de la défense européens.
- Directeur exécutif: Jiří Šedivý
- Membres: les 27 États membres de l’UE
- Création: 2004
- Effectifs: 180
- Siège: Bruxelles (Belgique)
- Site web: AED
L’Agence européenne de défense (AED) a été créée en 2004. Elle aide ses 27 États membres (tous les pays de l’UE) à développer leurs ressources militaires.
Elle favorise la collaboration, lance de nouvelles initiatives et propose des solutions visant à améliorer les capacités de défense. Elle aide également les États membres qui le souhaitent à renforcer leurs capacités de défense communes.
L’AED est un intervenant clé dans le développement des capacités qui sous-tendent la politique de sécurité et de défense commune de l’UE (PSDC).
Établie à Bruxelles et employant environ 180 personnes, l’AED est présidée par Josep Borrell, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne.
Activités
L’AED aide ses 27 États membres (tous les pays de l’UE) à améliorer leurs capacités de défense grâce à la coopération européenne.
Elle joue un rôle de catalyseur et de facilitateur pour les ministères de la défense disposés à travailler sur des projets de collaboration dans le domaines des capacités de défense.
L’agence est un centre de coopération en matière de défense européenne. Son savoir-faire et ses réseaux lui permettent de couvrir un large spectre d'activités dans ce domaine, notamment:
- l’harmonisation des exigences pour la mise à disposition de capacités opérationnelles;
- la recherche et l’innovation pour le développement de démonstrateurs technologiques;
- les formations et exercices de maintenance visant à soutenir les opérations relevant de la politique de sécurité et de défense commune.
L’AED s’emploie également à renforcer l’industrie européenne de la défense et agit en tant que facilitateur et intermédiaire entre les acteurs militaires des États membres et les politiques de l’UE ayant une incidence sur la défense.
En mai 2017, les États membres ont convenu de renforcer la mission de l’agence, notamment en lui confiant le rôle d’opérateur central des activités liées à la défense financées par l’UE.
Bénéficiaires
Les États membres de l’UE (EU-27) bénéficient de la souplesse de fonctionnement de l’agence, qui leur permet de décider de leur participation en fonction de leurs besoins en matière de défense nationale.
L'agence aide les ministères de la défense européens à combler les lacunes en matière de capacités de défense et de formation.
L’AED a conclu des accords avec des pays non membres de l’UE (Norvège, Serbie, Suisse et Ukraine). Elle a également conclu un arrangement administratif avec le ministère américain de la défense, qui prévoit une coopération transatlantique renforcée en matière de défense dans des domaines spécifiques, y compris l’échange d’informations.