Aller au contenu principal

Élargissement de l’UE

Qu’est-ce que l’élargissement?

Un élargissement se produit lorsque de nouveaux pays adhèrent à l’Union européenne. Plusieurs élargissements ont eu lieu au cours de l’histoire de l’UE, transformant à chaque fois tant l’UE que les pays qui y adhèrent.   

L’élargissement de l’UE a contribué de manière significative à répandre la stabilité, la paix et la prospérité sur l’ensemble du continent.

Avantages pour les pays qui adhèrent à l'UE

L’élargissement apporte de nombreux avantages aux nouveaux États membres, notamment:

  • la stabilité politique;
  • la liberté pour leurs citoyens de vivre, d’étudier ou de travailler n’importe où dans l’UE;
  • l’augmentation des échanges grâce à l’accès au marché unique;
  • l’augmentation des financements et des investissements;
  • des normes sociales, environnementales et de protection des consommateurs plus élevées.

En savoir plus sur les avantages et les réalisations de l’Union européenne.

Avantages pour l’Union européenne

L’élargissement bénéficie également à l’UE, car il:

  • accroît la prospérité et les perspectives des entreprises et des citoyens européens;
  • renforce la présence de l’UE sur la scène internationale;
  • accroît la diversité culturelle;
  • promeut la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme;
  • constitue un investissement dans la paix et la sécurité en Europe.

Quels pays peuvent adhérer à l’UE?

Tout pays européen peut adhérer à l’UE s’il remplit les critères d’adhésion, également appelés «critères de Copenhague». Les pays qui souhaitent adhérer à l’UE doivent notamment disposer:

  • d’institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l'homme, ainsi que la protection des minorités; 
  • d’une économie de marché viable et de la capacité à faire face à la pression concurrentielle du marché de l’UE; 
  • de la capacité d’assumer les obligations découlant de l’adhésion à l’UE, notamment de mettre en œuvre l’ensemble du droit de l’Union et d’adhérer à ses objectifs. 

Comment se déroule la procédure?

Chaque pays qui demande à adhérer à l’UE doit satisfaire aux mêmes exigences strictes et suivre le même processus rigoureux pour devenir un État membre. 

Cette procédure, appelée «processus d’adhésion», comporte trois grandes étapes:   

Étape 1: candidature

Un pays souhaitant adhérer à l’UE doit présenter une demande d’adhésion au Conseil de l’UE. Le Conseil demande ensuite à la Commission européenne de vérifier la capacité du pays candidat à remplir les critères d’adhésion.

Sur la base des recommandations de la Commission, le Conseil décide s’il convient d’accorder au pays le statut de pays candidat et d’entamer des négociations formelles en vue de son adhésion à l’Union. Tous les États membres de l’UE doivent approuver cette décision.

Étape 2: négociations d'adhésion  

Au cours des négociations d’adhésion, le pays candidat se prépare à mettre en œuvre la législation et les normes de l’UE, également appelées l’acquis.

Tout au long des négociations, la Commission suit l’avancement des réformes menées par le pays candidat et en informe le Conseil et le Parlement européen au moyen de communications et de rapports réguliers.

Étape 3: adhésion

Une fois les négociations achevées, la Commission émet un avis sur la question de savoir si le pays candidat est prêt à devenir un État membre. Si elle estime qu’il est prêt, un traité d’adhésion est élaboré. Ce document précise les conditions et modalités de l’adhésion du pays à l’Union.

Le traité d’adhésion doit ensuite être approuvé par la Commission européenne, le Conseil européen et le Parlement européen avant d’être signé et ratifié par tous les États membres de l’UE et par le pays candidat. 

Le pays candidat adhère officiellement à l’UE à la date indiquée dans son traité d’adhésion.

Histoire de l’élargissement

Sept élargissements ont eu lieu depuis que l’UE a été constituée par ses six membres fondateurs. Aujourd'hui, l’Union européenne compte 27 pays. 

  1. 1.7.2013
    Septième élargissement

    La Croatie adhère à l’UE lors du dernier élargissement.

  2. 1.1.2007
    Sixième élargissement

    La Bulgarie et la Roumanie adhèrent à l’UE.

  3. 1.5.2004
    Cinquième élargissement

    Dix nouveaux pays font leur entrée dans l'UE: Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie. Il s’agit du plus grand élargissement du point de vue du nombre de personnes et de pays.

  4. 1.1.1995
    Quatrième élargissement

    L’Autriche, la Finlande et la Suède adhèrent à l’Union européenne (UE), qui a succédé à la CEE à la suite de l’entrée en vigueur du traité de Maastricht en 1993. Les 15 pays de l'UE couvrent la quasi-totalité de l'Europe occidentale.

  5. 1.1.1986
    Troisième élargissement

    L’Espagne et le Portugal adhèrent à la CEE, qui compte désormais 12 États membres.

  6. 1.1.1981
    Deuxième élargissement

    La Grèce est le dixième pays à adhérer à la CEE.

  7. 1.1.1973 
    Premier élargissement 

    Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni adhèrent à la CEE, ce qui porte le nombre d'États membres à neuf.

  8. 25.3.1957
    Membres fondateurs

    L’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité de Rome, qui établit la Communauté économique européenne (CEE). Celle-ci deviendra à terme l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui.

Élargissement potentiel de l’UE

Un nouvel élargissement de l’UE est possible, étant donné que dix pays aspirant à devenir membres sont actuellement associés au processus d’adhésion.

Pays candidats

Ces pays ont obtenu le statut de pays candidat et sont en train de réformer leur législation nationale afin de l’aligner sur les règles, réglementations et normes de l’UE.

Candidat potentiel

Un pays candidat potentiel a introduit une demande d’adhésion à l’UE, mais n’a pas encore obtenu le statut de pays candidat.