Skip to main content

Journée de l’Europe

Europe Day 2021

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique prononcée par Robert Schuman, dans laquelle il expose l'idée d'une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.

Participer à la Journée de l’Europe

Pour célébrer la Journée de l'Europe, les institutions de l'Union européenne (UE) ouvrent leurs portes au public en mai. Toutefois, comme en 2020, la situation sanitaire cette année n’a pas permis d’organiser les traditionnelles journées portes ouvertes à Bruxelles et dans les capitales européennes. Les institutions de l'UE ont donc ouvert leurs portes de façon virtuelle. La Journée de l’Europe, organisée essentiellement en ligne, a permis de toucher un public au-delà de Bruxelles, et ainsi de contribuer à rapprocher l’Europe de tous les Européens.

La Journée de l’Europe a coïncidé avec le lancement de la conférence sur l’avenir de l’Europe, la plateforme de l’UE qui permet aux Européens de donner leur avis et de faire entendre leur voix.

En savoir plus sur les activités de la Journée de l’Europe 2021

En savoir plus sur la Journée de l’Europe 2020