Active en politique dès son adolescence, Ylva Anna Maria Lindh a été l’une des personnalités les plus influentes de la politique suédoise contemporaine. Née en 1957, Anna Lindh a étudié le droit à l’université d’Uppsala avant d’être élue au Parlement, en 1982. Elle est nommée pour la première fois au gouvernement 12 ans plus tard, comme ministre de l’environnement.
Vie et carrière
En 1998, elle est nommée ministre des affaires étrangères dans le gouvernement du Premier ministre Göran Persson. Elle a la réputation de ne pas mâcher ses mots, en particulier au sujet des droits de l’homme.
- À Moscou, elle critique sévèrement les interventions de la Russie en Tchétchénie.
- Fervente partisane de la solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien, elle s'oppose farouchement à la politique menée par le Premier ministre israélien de l’époque, Ariel Sharon, envers les Palestiniens.
- Elle s’oppose à la guerre en Iraq en 2003, arguant du fait que celle-ci n'a pas reçu l'aval des Nations unies.
- À Washington, elle fustige les États-Unis au sujet du traitement des prisonniers à Guantanamo.
Une vision pour l’Europe
Anna Lindh a largement contribué à renforcer la présence de la Suède au sein de l’Union européenne lorsqu'elle présidait les réunions des ministres des affaires étrangères pendant la présidence suédoise de l’UE, en 2001. Cette année-là, alors qu’un conflit se profilait dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine (aujourd’hui la Macédoine du Nord), elle a joué un rôle déterminant, en sa qualité d’envoyée spéciale de l’Europe, en parvenant à réunir les différents courants au sein de la politique étrangère de l’UE, ce qui a contribué à éviter la guerre.
Publications
En savoir plus sur la vie et l'œuvre d’Anna Lindh, ainsi que sa contribution au projet européen