Skip to main content

Histoire de l’Union européenne 1980-1989

Une Europe en mutation – L’effondrement du communisme

Le syndicat polonais Solidarność et son dirigeant Lech Walesa deviennent des noms familiers à la suite des grèves du chantier naval de Gdansk pour les droits des travailleurs et pour un changement politique, durant l'été 1980. En 1981, la Grèce devient le 10e membre des Communautés européennes, et l’Espagne et le Portugal lui emboîtent le pas 5 ans plus tard. La fin de la décennie est marquée par l’effondrement des régimes communistes en Europe centrale et orientale.

Août 1980 – Grèves du chantier naval pour les droits des travailleurs

Les ouvriers du chantier naval de la ville polonaise de Gdansk dirigé par Lech Walesa entament une grève pour plus de droits. D’autres grèves suivent dans l’ensemble du pays. Le gouvernement capitule et Solidarność est créé en tant que syndicat indépendant en septembre. Le gouvernement réaffirme progressivement son pouvoir et impose une loi martiale en décembre 1981, mettant fin à la brève période de pouvoir du peuple. Les graines sont toutefois semées pour plus tard.

1er janvier 1981 – La Grèce devient le 10e État membre

La Grèce rejoint les Communautés européennes après la chute de son régime militaire et le rétablissement de la démocratie en 1974.

28 février 1984 – Premier programme européen de recherche

Les ordinateurs et l’automatisation changent nos modes de vie et de travail. Pour rester à la pointe de l’innovation, le programme «Esprit» est lancé en 1984. Ce sera le premier d'une longue série de programmes de recherche et d’innovation au niveau européen.

1 janvier 1986 – Deux nouveaux membres: l’Espagne et le Portugal

L’Espagne et le Portugal adhèrent aux Communautés, portant le nombre d’États membres à 12.

Février 1986 – Vers un marché unique

Bien que les droits de douane aient disparu en 1968, le libre-échange entre les États membres reste entravé par des différences dans les réglementations nationales. L’Acte unique européen lance un vaste programme de 6 ans pour supprimer ces barrières et créer ainsi un marché unique. Cet acte, qui entre en vigueur le 1er juillet 1987, donne également plus de poids au Parlement européen et renforce les compétences des Communautés européennes dans le domaine de la protection de l’environnement.

13 juin 1987 – Lancement du programme Erasmus

Le programme Erasmus est lancé pour soutenir financièrement les étudiants souhaitant étudier dans un autre pays européen. Depuis, le programme a permis à plus de 10 millions de personnes d’étudier, de se former, de faire du bénévolat ou d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger.

9 novembre 1989 – Chute du mur de Berlin

Le mur de Berlin tombe et la frontière entre l’Est et l’Ouest s’ouvre pour la première fois en 28 ans. L’Allemagne est réunifiée après plus de 40 ans, et sa partie orientale adhère aux Communautés européennes en octobre 1990.