Winston Churchill, l’ancien Premier ministre britannique qui rassembla une nation en proie aux bombardements, était attaché à l'idée d’une intégration européenne et fut l’un des premiers à appeler à la formation des «États-Unis Europe».
Vie et carrière
Lorsque l’on pense à Winston Churchill, la première image qui peut venir à l’esprit est celle d’un personnage imposant qui fait le signe de la victoire en fumant le cigare. Cette représentation populaire n’est que l’une des facettes de l’ancien officier, reporter de guerre et Premier ministre britannique. Winston Churchill faisait partie de ces nombreux dirigeants que la guerre avait convaincus que seule une Europe unie pourrait garantir la paix.
Une vision pour l’Europe
Dans son discours prononcé en 1946 à l’université de Zurich, Winston Churchill encouragea les Européens à tourner le dos aux horreurs du passé et à regarder vers l’avenir. Il affirma que les Européens ne pouvaient plus continuer à vivre dans une atmosphère de haine et de rancune liée aux blessures du passé. Selon lui, pour reconstituer la «famille européenne» fondée sur la justice, l’indulgence et la liberté, la première étape consistait à «bâtir des "États-Unis d’Europe"». «C’est la voie pour que des centaines de millions d’êtres humains aient la possibilité de s’accorder ces petites joies et ces espoirs qui font que la vie vaut la peine d’être vécue».
Discours prononcé par Winston Churchill le 19 septembre 1946 à Zurich.
Discours de Winston Churchill à Zurich, le 19 septembre 1946
…nous devons recréer la famille européenne dans un cadre régional qui s'appellera peut-être les États-Unis d'Europe, et le premier pas pratique sera de constituer un Conseil de l'Europe. Si, au début, tous les États européens ne veulent ou ne peuvent pas adhérer à l’union européenne, nous devrons néanmoins réunir les pays qui le désirent et qui le peuvent.
Publications
En savoir plus sur la vie et l’œuvre de Winston Churchill, ainsi que sur sa contribution au projet européen