Skip to main content

Histoire de l’Union européenne 1945-1959

La paix en Europe et les débuts de la coopération

Pour mettre fin aux guerres qui ensanglantent régulièrement le continent et qui culminent avec la Seconde Guerre mondiale, les responsables politiques européens entament le processus de construction de ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’Union européenne.

Fondée en 1951, la Communauté européenne du charbon et de l’acier constitue le premier pas vers une paix durable. En 1957, le traité de Rome établit la Communauté économique européenne (CEE) et ouvre une nouvelle ère de coopération toujours plus étroite en Europe. Toutefois, cette période marque également le début d’une guerre froide qui divise le continent pendant plus de 40 ans.

8 mai 1945 – Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe

La Seconde Guerre mondiale s’achève en Europe. Le continent est dévasté. Des millions de personnes sont décédées, blessées ou déplacées. Six millions de Juifs ont péri dans l’Holocauste.

4 avril 1949 – Création de l’OTAN

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est créée. Il s’agit d’une alliance intergouvernementale pour la sécurité entre les États-Unis, le Canada et 10 pays d’Europe occidentale. En 2020, l’OTAN compte 30 membres, dont 21 pays de l’UE.

5 mai 1949 – Établissement du Conseil de l’Europe

10 pays d’Europe occidentale établissent le Conseil de l’Europe, afin de promouvoir la démocratie et protéger les droits de l’homme et l’état de droit. La Convention européenne des droits de l’homme entre en vigueur le 3 septembre 1953.

9 mai 1950 – Un plan pour une nouvelle coopération politique en Europe

Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, présente un plan pour une coopération plus poussée. Il propose d’intégrer les industries du charbon et de l’acier des pays d’Europe occidentale. Le 9 mai sera plus tard célébré par l’Union européenne comme la «Journée de l’Europe».

18 avril 1951 – Communauté européenne du charbon et de l’acier

Sur la base du plan Schuman, six pays signent un traité pour mettre en commun la gestion de leurs industries du charbon et de l’acier. De cette manière, aucun d'entre eux ne peut fabriquer seul des armes de guerre pour attaquer les autres, comme c'était le cas dans le passé. Ces six pays sont l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. La Communauté européenne du charbon et de l’acier voit le jour en 1952.

Liste des États membres de l’UE et date de leur adhésion

25 mars 1957 – Traités de Rome

S’appuyant sur le succès du traité du charbon et de l’acier, les 6 pays fondateurs étendent leur coopération à d’autres secteurs économiques. Ils formalisent cette coopération par la signature de deux traités, instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom). Ces organes voient le jour le 1er janvier 1958.

19 mars 1958 – Naissance du Parlement européen

La première session de l’Assemblée parlementaire européenne, précurseur du Parlement européen d’aujourd’hui, se tient à Strasbourg (France) et Robert Schuman en devient le président. Elle remplace l’Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier et prend le nom de Parlement européen le 30 mars 1962.