Skip to main content

Politique régionale

Investissement régional et solidarité

L'UE investit au niveau local par l’intermédiaire de sa politique régionale. Couvrant toutes les régions et villes européennes, elle prévoit des mesures visant à stimuler la croissance économique et l’emploi et à améliorer la qualité de vie au moyen d’investissements stratégiques. Grâce à cette forme active de solidarité au sein de l'UE, les populations des régions moins développées peuvent profiter des possibilités offertes par le plus grand marché du monde.

La politique régionale de l’UE vise cinq grands domaines:

  • investir dans les ressources humaines en soutenant l'accès à l'emploi, l'éducation et l'inclusion sociale;
  • soutenir le développement des petites et moyennes entreprises;
  • renforcer la recherche et l’innovation grâce à des investissements et des emplois liés à la recherche;
  • améliorer l’environnement en mettant en œuvre des projets d'investissement à grande échelle;
  • moderniser les transports et la production énergétique pour lutter contre le changement climatique, en privilégiant les énergies renouvelables et les infrastructures de transport innovantes.

 

Alors que la politique globale est définie au niveau de l’UE, la gestion courante des fonds relève de la responsabilité d'une collaboration conjointe de la Commission européenne avec les autorités nationales, régionales et locales.

Actualité

16 novembre 2021
This year's edition of the ESPAS Annual Conference, co-hosted by the EP and the EC, will see a high-level contribution by former CoR President Markku Markkula (FI/EPP). The ESPAS 2021 Conference will be held online on 18-19 November, under the headline 'Shaping Europe's future: Global trends and...

Publication