Aller au contenu principal

Comment les priorités de l’UE sont fixées

Programme stratégique et orientations politiques

Les commissaires européens et les députés au Parlement européen sont nommés et élus pour une période de 5 ans. Avant le début de chaque nouvelle législature, les chefs d’État ou de gouvernement de tous les pays de l’UE se réunissent au sein du Conseil européen pour fixer les priorités politiques officielles de l’UE pour les 5 années à venir.

Ensemble, ces priorités forment le programme stratégique de l’UE, qui contribue à guider les institutions de l’UE et définit les moyens de concrétiser ces priorités. Les institutions de l’UE et les gouvernements des pays membres collaborent pour les mettre en œuvre.

Le programme stratégique oriente également les priorités de la Commission durant son mandat, que le/la candidat(e) à la présidence de la Commission indique dans ses orientations politiques. Les priorités définissent dans les grandes lignes les principales politiques et mesures que la Commission entend suivre pour atteindre ses objectifs.

Une fois fixées par le/la candidat(e) à la présidence, les priorités de la Commission sont:

  • présentées à l’ensemble du Parlement européen en séance plénière;
  • transformées en déclarations de missions spécifiques pour chaque candidat au poste de commissaire et présentées aux commissions compétentes du Parlement.

Les orientations politiques constituent à leur tour la base des programmes de travail annuels de la Commission. Ceux-ci présentent les initiatives destinées à concrétiser les priorités de la Commission au cours des 12 mois à venir.

Le discours annuel que le/la président(e) de la Commission prononce devant le Parlement européen réuni en séance plénière (le discours sur l’état de l’Union) et la lettre d’intention qui l’accompagne marquent le lancement de l’élaboration du programme de travail. 

Ils lancent également un cycle de discussions avec le Parlement et le Conseil de l’UE sur les priorités pour l’année à venir. Dans le même temps, la Commission prend connaissance des points de vue du Comité européen des régions et du Comité économique et social européen. 

Une fois le programme de travail de la Commission adopté, la Commission, le Parlement et le Conseil publient une déclaration commune sur les priorités de l’Union pour l’année à venir. Cela permet une action rapide et garantit que la réalisation de ces priorités fera l’objet de l’attention politique requise.

Afin de permettre une planification à plus long terme, les 3 institutions de l’UE adoptent également des déclarations communes annuelles sur les priorités législatives pour l’année à venir (au cours du mandat de cinq ans).

Infographie: comment les priorités de l’UE sont fixées

Vers le programme stratégique pour la période 2024-2029

Comment le programme de travail de la Commission est mis en œuvre

Autres priorités

Outre les priorités ci-dessus, les autres institutions de l’UE fixent souvent leurs propres priorités pour refléter leurs points de vue.

Présidence du Conseil de l'Union européenne

Chaque pays de l’Union préside à tour de rôle le Conseil de l’UE pour une période de six mois. Il joue le rôle de médiateur impartial, faisant avancer les discussions entre tous les pays de l’UE sur la législation de l’Union. 

Chaque présidence définit ses propres priorités, qui sont déterminées par l’actualité européenne et ont pour objectif général de renforcer l’UE et de promouvoir ses valeurs.

En savoir plus sur les priorités de l’actuelle présidence de l’UE

Parlement européen – Groupes politiques

La grande majorité des 720 membres du Parlement européen (députés européens) appartiennent à l’un des 8 groupes politiques existants, organisés par parti et non par nationalité. Chaque groupe politique fixe ses propres priorités, qui reflètent les questions jugées essentielles par ses électeurs.

Avant chaque vote en séance plénière, les groupes politiques examinent les rapports établis par les commissions parlementaires et déposent des amendements. La position adoptée par le groupe politique fait suite aux discussions au sein du groupe. Aucun député ne peut être contraint de voter dans un sens ou dans un autre.

En savoir plus sur les groupes politiques