Skip to main content

Faits et chiffres sur l’économie de l’Union européenne

Quelle est l’importance de l’économie de l’UE?

L’Union européenne fonctionne comme un marché unique composé de 27 pays.

Le produit intérieur brut (PIB) de l’UE, c'est-à-dire la valeur totale de l’ensemble des biens et services produits, s'élevait à 16 400 milliards d’euros en 2019, alors que le Royaume-Uni faisait encore partie de l’Union européenne.

Commerce

L’UE totalise environ 15 % du commerce mondial de biens. L’UE, la Chine et les États-Unis sont les trois principaux acteurs mondiaux du commerce international.

Source: Eurostat

 

En 2019, l’UE représentait 4 071 milliards d’euros dans l'ensemble du commerce mondial. Le commerce au sein de l'UE a été évalué à 3 061 milliards d’euros en 2019.

En savoir plus sur le commerce au sein de l'UE

Emploi et égalité

Le taux d’emploi correspond à la proportion de la population en âge de travailler qui occupe un emploi.

Source: Eurostat

 

Le taux de chômage correspond au nombre de personnes sans emploi, exprimé en pourcentage, dans la population active totale. Le taux de chômage ainsi que la taille de la population active sont des indicateurs clés de l’évolution du marché du travail.

Source: Eurostat

 

L’écart non ajusté de rémunération entre les hommes et les femmes représente la différence entre la rémunération horaire brute moyenne des hommes salariés et des femmes salariées. Il est exprimé en pourcentage de la rémunération horaire brute moyenne des hommes. Il est basé sur l’ensemble des salariés travaillant dans des entreprises d'au moins 10 salariés.

Source: Eurostat