Célébrer le patrimoine et la diversité culturels de l’Europe
L’UE s’emploie à préserver le patrimoine culturel commun de l’Europe et à soutenir et promouvoir les arts et les secteurs de la création en Europe. Des initiatives spécifiques, telles que l’Année européenne du patrimoine culturel, visent à rendre cette culture vivante et diversifiée accessible à tous.
La culture est présente dans de nombreuses politiques de l’UE, telles que l’éducation, la recherche, la politique sociale, le développement régional et les relations extérieures. La création et la promotion de la culture dans notre monde globalisé et interactif s’appuient également sur les médias et les technologies numériques. L’UE encourage la coopération dans le domaine de la culture entre les autorités nationales et les organisations internationales.
Par l’intermédiaire d’Europe créative, l’UE soutient le cinéma, les arts et les secteurs de la création en Europe, en vue de créer des emplois et de favoriser la croissance, ainsi que d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’accéder à de nouveaux marchés et publics dans le monde.
Chaque année, 2 villes européennes sont choisies comme capitales culturelles de l’Europe. Ce programme donne un élan supplémentaire à l’économie locale et met en lumière les artistes locaux et la richesse culturelle des villes concernées.
L’UE est également partenaire de festivals de cinéma, d’expositions, de concerts, de conférences et de prix et récompenses décernés à des artistes, dans toute l’Europe, tout au long de l’année.