Skip to main content

Histoire de l’Union européenne 1970-1979

Une Communauté en expansion – Premier élargissement

Le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni adhèrent aux Communautés européennes le 1er janvier 1973, portant le nombre de pays membres à 9. La guerre israélo-arabe d’octobre 1973 provoque une crise de l'énergie et des problèmes économiques en Europe.

La démocratie s’étend en Europe avec le renversement des dictatures en Grèce, au Portugal et en Espagne. L'UE commence à transférer des sommes considérables au moyen de sa politique régionale afin de créer des emplois et des infrastructures dans les régions défavorisées. Les citoyens élisent pour la première fois les députés au Parlement européen au suffrage direct en 1979.

Années 1970 – La protection de l’environnement est à l’ordre du jour

Les Communautés européennes adoptent des mesures législatives pour protéger l’environnement, en introduisant la notion de «pollueur-payeur». De nombreuses ONG environnementales sont fondées.

1 janvier 1973 – De 6 à 9 pays membres

Le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni adhèrent officiellement aux Communautés européennes, portant le nombre de membres à 9.

1973 – La crise pétrolière frappe l’Europe

À la suite d’une guerre israélo-arabe en octobre, les nations du Moyen-Orient productrices de pétrole imposent d’importantes hausses de prix et limitent les ventes à certains pays européens, créant des problèmes économiques dans l’ensemble de l’UE.

10 décembre 1974 – Réduire les disparités entre les régions

Par esprit de solidarité, les dirigeants de la CEE conviennent de créer un nouveau fonds important dans le cadre de la politique régionale européenne. L’objectif est de transférer des fonds des régions riches vers les régions pauvres, afin d’améliorer les infrastructures, d’attirer les investissements et de créer des emplois. Le Fonds européen de développement régional est créé l’année suivante.

1974-75 – Nouvelles démocraties au Portugal, en Grèce et en Espagne

Le renversement du régime de Salazar au Portugal et l’effondrement du régime militaire en Grèce en 1974, ainsi que la mort du général Franco en Espagne en 1975 sonnent le glas des dernières dictatures de droite en Europe. Ces 3 pays s’engagent à mettre en place un gouvernement démocratique, une étape importante pour pouvoir adhérer aux Communautés européennes à l’avenir.

Juin 1979 – Premières élections du Parlement européen au suffrage direct

Les citoyens européens élisent les membres du Parlement européen au suffrage direct pour la première fois. Les députés étaient auparavant délégués par les parlements nationaux. Les députés siègent au sein de groupes politiques paneuropéens et non dans des délégations nationales.