
Helmut Kohl fait partie des trois personnes à avoir reçu du Conseil européen le titre de citoyen d’honneur de l’Europe, en reconnaissance de son travail extraordinaire en faveur de l’intégration et la coopération européennes et de sa contribution au projet européen.
Durant sa présidence, François Mitterrand a soutenu l’élargissement de l’UE en encourageant l’Espagne et le Portugal à adhérer à l’Union. Partisan d’une intégration européenne plus poussée, il a plaidé en faveur de l’adoption de l’Acte unique européen en 1986, qui a jeté les bases juridiques du marché unique européen.
Ensemble, Helmut Kohl et François Mitterrand ont atteint cet objectif en 1992, avec l’adoption du traité de Maastricht, concrétisant leur rêve d’un marché transnational intégré.
Photo: Le président Mitterrand et le chancelier Kohl se tiennent main dans la main devant une couronne commémorative à l'ossuaire du Douaumont, à Verdun, en 1984.
Vie et carrière
Helmut Kohl a été chancelier pendant 16 ans, soit le mandat le plus long pour un dirigeant allemand au XXe siècle. De même, François Mitterrand a gouverné la France pendant 14 ans, ce qui est également la présidence la plus longue de l’histoire de la France. François Mitterrand est décédé en 1996 et Helmut Kohl en 2017, tous deux après avoir servi leur pays et l’Europe pendant des décennies.

Le président Mitterrand et le chancelier Kohl se tiennent main dans la main devant une couronne commémorative à l'ossuaire du Douaumont, à Verdun, en 1984
Une vision pour l’Europe
Helmut Kohl et François Mitterrand ont travaillé sans relâche pour renforcer les relations d’après-guerre entre la France et l’Allemagne, rappelant l’importance de la paix entre leurs pays tout en poursuivant l’intégration européenne. La photographie emblématique et émouvante des deux dirigeants se tenant par la main lors d’une cérémonie organisée le 22 septembre 1984 pour célébrer le 70e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale a fait la une de la presse internationale. Cette image incarnait tout le chemin parcouru par la France, l’Allemagne et l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le prix Charlemagne, qui récompense les contributions à l’unification européenne, leur a été attribué en 1988, en reconnaissance des efforts déployés tout au long de leur carrière pour faire progresser les relations franco-allemandes.
Publications
En savoir plus sur la vie et l'œuvre d'Helmut Kohl et de François Mitterrand, ainsi que leur contribution au projet européen