Aller au contenu principal

Paul-Henri Spaak: un visionnaire européen doté d’un grand talent de persuasion

Pour ma part, je suis un fervent défenseur de la coopération économique.

Paul-Henri Spaak

Vie et carrière

En exil à Londres pendant la guerre, Paul-Henri Spaak travaille à un projet tout à fait innovant et extrêmement ambitieux avec ses collègues néerlandais et luxembourgeois: une union douanière entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Le projet se concrétise en 1944. C’est ainsi que nait le Benelux, permettant la libre circulation des capitaux, des personnes, des services et des biens au sein des frontières des trois pays. Ce projet constituera une source d’inspiration pour la poursuite de l’intégration européenne.

Une vision pour l’Europe

Paul-Henri Spaak estimait que la création d’obligations contractuelles contraignantes entre les pays était le moyen le plus efficace de garantir la paix et la stabilité. Il a aidé à la réalisation de ces objectifs dans ses fonctions de président de la première Assemblée plénière des Nations unies (1946) et de secrétaire général de l’OTAN (1957-1961). Spaak a joué un rôle de premier plan dans la formulation du contenu du traité de Rome. Lors de la conférence de Messine en 1955, les six gouvernements participants l’ont nommé président du groupe de travail qui a préparé le traité.

Paul-Henri Spaak, prononçant un discours à Strasbourg, le 11 décembre 1951

Publications

En savoir plus sur la vie et l’œuvre de Paul-Henri Spaak, ainsi que sur sa contribution au projet européen.