Prisonnier des Allemands pendant la Première Guerre mondiale, il fut ministre belge des affaires étrangères en exil au cours de la Seconde Guerre mondiale. Paul-Henri Spaak est l’un des grands pionniers de l’Union européenne ayant connu les horreurs du siècle le plus sanglant de l’Europe. Bien que la majeure partie de l’Europe fut en ruines après la Seconde Guerre mondiale, Spaak y voit l’occasion d’en faire un continent fort et pacifique grâce à la coopération économique et politique.
Vie et carrière
En exil à Londres pendant la guerre, Paul-Henri Spaak travaille à un projet tout à fait innovant et extrêmement ambitieux avec ses collègues néerlandais et luxembourgeois: une union douanière entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Le projet se concrétise en 1944. C’est ainsi que nait le Benelux, permettant la libre circulation des capitaux, des personnes, des services et des biens au sein des frontières des trois pays. Ce projet constituera une source d’inspiration pour la poursuite de l’intégration européenne.
Une vision pour l’Europe
Paul-Henri Spaak estimait que la création d’obligations contractuelles contraignantes entre les pays était le moyen le plus efficace de garantir la paix et la stabilité. Il a aidé à la réalisation de ces objectifs dans ses fonctions de président de la première Assemblée plénière des Nations unies (1946) et de secrétaire général de l’OTAN (1957-1961). Spaak a joué un rôle de premier plan dans la formulation du contenu du traité de Rome. Lors de la conférence de Messine en 1955, les six gouvernements participants l’ont nommé président du groupe de travail qui a préparé le traité.
Paul-Henri Spaak, prononçant un discours à Strasbourg, le 11 décembre 1951
Paul-Henri Spaak parle le 11 décembre 1951 à Paris
…alors que certains sont à peine touchés par l'intérêt et l'utilité de notre besogne, pour un certain nombre d'entre nous ce que nous aurions à faire ici c'est une chose vitale et d'une urgente nécessité.
J'admire ceux qui peuvent rester calme dans l'état actuel de l'Europe. On pourrait être terriblement cruel si nous n'étions pas forcé d'être aussi parlementaire.., mais tout de même retournez-vous un peu sur les années qui viennent de s'écouler!
Publications
En savoir plus sur la vie et l’œuvre de Paul-Henri Spaak, ainsi que sur sa contribution au projet européen.