Skip to main content

Faits et chiffres sur la structure de l’Union européenne

Pays de l'Union européenne

En 1951, 6 pays (l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas) ont fondé la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). En 1958, la CECA est devenue la Communauté économique européenne (CEE), qui sera rebaptisée Union européenne (UE) en 1993.

Au fil des ans, 22 pays ont rejoint les 6 pays fondateurs.

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 1er février 2020.

L’UE compte actuellement 27 pays membres et possède 24 langues officielles.

Les pays membres de l’UE en bref

Cartes historiques et géographiques

 

Les pays utilisant l'euro

L'euro est la monnaie officielle de 19 pays de l’UE. Ces pays forment la zone euro.

Quels pays utilisent l'euro?

 

Membres de l’espace Schengen

Depuis 1985, l’espace Schengen permet aux citoyens et aux entreprises de se déplacer et d'exercer leurs activités sans contrôles aux frontières. Il a débuté en juin 1985 avec 5 pays. Il compte aujourd’hui 22 pays de l’UE et 4 pays non membres de l'UE.

Les pays de l’espace Schengen ont également renforcé la sécurité à leur frontière extérieure commune.

Kosovo*: Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu'à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.

Budget et dépenses de l’UE

Le budget de l’UE est financé par un pourcentage du revenu national brut de chaque pays membre, ainsi que par d’autres sources. Les États membres décident du montant du budget et de son mode de financement.

Les «ressources propres» (telles que les droits, les prélèvements, la TVA et les contributions nationales) représentent environ 98 % du budget de l’UE. Les 2 % restants proviennent d’autres sources de revenus.

Le budget à long terme détermine les priorités et les limites budgétaires à long terme de l'UE. Il finance des domaines tels que la promotion de l’emploi, le développement régional, l’éducation, la recherche et l’environnement. Il est décidé conjointement par la Commission européenne, le Conseil et le Parlement. La Commission européenne est responsable de l’exécution du budget.

Le budget à long terme de l’UE

Budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027

Membres du Parlement européen

Le Parlement européen est composé de 705 députés élus dans les 27 pays de l’UE. Les députés européens sont élus pour un mandat de cinq ans, au scrutin proportionnel. Le nombre de sièges accordé à chaque pays dépend de la taille de sa population. Les différentes commissions du Parlement européen se réunissent à Bruxelles, tandis que les séances plénières se tiennent à Bruxelles et à Strasbourg. Les services administratifs du Parlement sont situés à Luxembourg. Le Parlement envoie également des délégations dans des régions situées en dehors de l’UE.

Chercher des députés par pays

Répartition des sièges par pays

Répartition des sièges par groupe politique