En mettant en commun les ressources des États membres, le budget de l’Union européenne renforce l’économie et la position géopolitique de l’Union. Il améliore ainsi la vie des 450 millions de personnes qui y vivent actuellement.
Le budget de l’Union est financé par les sources suivantes:
-
une part du revenu national brut de chaque État membre, en fonction de sa richesse;
-
des droits de douane sur les importations en provenance de pays qui ne font pas partie de l’UE;
-
une petite partie de la TVA perçue par chaque État membre;
-
une contribution fondée sur la quantité de déchets d’emballages en plastique non recyclés dans chaque État membre;
-
d’autres recettes, telles que les contributions de pays tiers à certains programmes, les intérêts de retard et les amendes, ainsi que l’excédent éventuel de l’année précédente.
Ces sources sont connues sous le nom de «ressources propres» de l’UE. L’UE examine actuellement la possibilité de nouvelles ressources propres pour diversifier et réformer les sources de recettes du budget de l’UE. À l’avenir, elles pourraient, par exemple, être liées aux émissions de gaz à effet de serre ou aux bénéfices des entreprises.
Le budget de l’UE repose sur le principe selon lequel il doit y avoir un équilibre entre les dépenses et les recettes, ce qui signifie que les recettes annuelles doivent couvrir intégralement les dépenses annuelles.
En outre, la Commission européenne est habilitée par les traités de l’UE à emprunter sur les marchés internationaux des capitaux au nom de l’Union. Depuis 2021, la Commission lève des fonds sur les marchés des capitaux pour financer NextGenerationEU, son plan de relance post-COVID. Ces obligations de l’UE seront remboursées sur une longue période, jusqu’en 2058.