Skip to main content

Konrad Adenauer, démocrate pragmatique et fédérateur infatigable

«Au cours des décennies et siècles précédents, le charbon et l’acier ont joué un rôle destructeur dans les conflits entre les peuples d’Europe, puisqu’ils étaient utilisés pour fabriquer des armes. Espérons que le charbon et l’acier uniront à présent ces peuples, afin que ces derniers pensent et agissent ensemble.»

Konrad Adenauer

Vie et carrière

Né le 5 janvier 1876 à Cologne, Konrad Adenauer s'engage en politique après son mariage dans une famille influente de Cologne. Tirant pleinement parti de ses talents politiques, il voit sa carrière prendre son essor en 1917, lorsqu'il devient maire de Cologne, en tant que membre du parti catholique «Zentrum».

À partir de la fin des années 1920, le parti national-socialiste allemand (le parti nazi) lance une campagne de diffamation à son encontre. En 1933, après l’arrivée au pouvoir du parti nazi, Konrad Adenauer refusa de décorer Cologne de croix gammées à l’occasion de la visite d’Adolf Hitler. Il est alors démis de ses fonctions et ses comptes en banque sont gelés. Après la tentative d’assassinat manquée d’Adolf Hitler en 1944, il est emprisonné à Brauweiler, la célèbre prison de Cologne tenue par la Gestapo.

Après la guerre, il se consacre à la création du parti démocrate-chrétien CDU, au sein duquel il espère unir les Allemands chrétiens et protestants. En 1949, il devient le premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne (Allemagne de l’Ouest).

Une vision pour l’Europe

Son expérience de la Seconde Guerre mondiale a fait de Konrad Adenauer un réaliste en politique, centrant ses efforts sur la promotion d’une coopération paneuropéenne. Il a été un fervent défenseur de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, instituée à la suite de la déclaration prononcée par Robert Schuman le 9 mai 1950 et du traité instaurant la Communauté économique européenne, signé en mars 1957.

Discours prononcé par Konrad Adenauer à Metz en 1966

Publications

En savoir plus sur la vie et l’œuvre de Konrad Adenauer, ainsi que sur sa contribution au projet européen