Melina Mercouri a toujours tout entrepris avec passion: après avoir illuminé la scène et les écrans dans sa jeunesse, elle a lutté contre le régime fasciste qui s'est emparé du pouvoir en Grèce en 1967, puis a œuvré pour la protection et la promotion de la culture, en tant que responsable politique.
Vie et carrière
Melina Mercouri a d'abord été une comédienne de théâtre célèbre en Grèce, avant de devenir une vedette internationale de cinéma, récompensée pour son rôle dans le film «Jamais le dimanche». Elle s’est lancée dans la politique après le coup d’État survenu en Grèce en 1967 et a milité dans le monde entier les années suivantes pour le départ de la «junte des colonels». Après le rétablissement de la démocratie en 1974, Melina Mercouri est retournée dans son pays pour entamer une carrière politique. Elle y est devenue la ministre de la Culture restée le plus longtemps en fonction. Chantre de la culture grecque et européenne, elle est à l'origine, parmi de nombreuses réalisations, de l’initiative des Capitales européennes de la culture.
Une vision pour l’Europe
En tant que ministre grecque de la culture, Melina Mercouri a organisé en1983 une réunion avec les ministres de la culture des 9 autres pays membres de l’UE au cours de la première présidence grecque du Conseil.
Elle y a encouragé les autres ministres à s’associer à ses efforts pour donner une plus grande place à la culture dans toute l’Europe. Ce fut la première des réunions entre ministres européens de la culture, qui n'ont jamais cessé d'être organisées régulièrement depuis.
Melina Mercouri parlant à la presse avant qu'Athènes devienne la première capitale européenne de la culture, en 1985.
Publications
En savoir plus sur la vie et l'œuvre de Melina Mercouri, ainsi que sur sa contribution au projet européen