Robert Schuman s’engage dans la résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale. Il finit par être capturé et emprisonné par les nazis. Il joue un rôle actif dans la politique d’avant-guerre en tant que membre du Parlement français. Après la guerre, il occupe une série de postes de haut niveau en France et élabore finalement la «Déclaration Schuman», un projet d’unification de l’Europe visant à éviter de nouvelles guerres.
Vie et carrière
Citoyen allemand né au Luxembourg, Robert Schuman obtient la nationalité française en 1919, lorsque la région d’Alsace-Lorraine où il vivait fut restituée à la France. Durant la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle, dirigeant français en exil, lui demande de le rejoindre à Londres pour servir dans son gouvernement.
Après la guerre, il se consacre à nouveau à la politique nationale et occupe une série de postes de haut rang. Il joue un rôle déterminant dans la négociation de traités et de projets majeurs, tels que le Conseil de l’Europe, le plan Marshall et l’OTAN, qui visaient tous à renforcer la coopération au sein de l’alliance occidentale et à unifier l’Europe.
Une vision pour l’Europe
En collaboration avec Jean Monnet, il élabore le plan Schuman, de renommée internationale. Publié le 9 mai 1950, cette date est désormais considérée comme celle de la naissance de la construction européenne et célèbre chaque année la «Journée de l’Europe». Dans le discours qui l’accompagne, il propose un contrôle conjoint de la production de charbon et d’acier, les matériaux les plus importants pour l’industrie de l’armement. L’idée qui sous-tend cette proposition est que, ainsi privés du contrôle de cette production, les pays n’auraient plus les moyens de faire la guerre.
Robert Schuman faisant sa déclaration le 9 mai 1950 à Paris
Robert Schuman donne sa déclaration le 9 mai 1950 à Paris
En se faisant depuis plus de 20 ans le champion d'une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix.
L'Europe n'a pas été faite, nous avons eu la guerre. L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. Le gouvernement français propose de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une haute autorité commune.
Publications
En savoir plus sur la vie et l’œuvre de Robert Schuman, ainsi que sur sa contribution au projet européen