Aller au contenu principal

Histoire de l’Union européenne 2010-2019

Une décennie difficile

La crise économique mondiale frappe durement l'Europe. En 2012, l’Union européenne reçoit le prix Nobel de la paix. Les troubles et les guerres dans différents pays poussent de nombreuses personnes à fuir leur foyer et à chercher refuge en Europe. L’UE est confrontée au défi de leur prise en charge, tout en préservant leur bien-être et en respectant leurs droits humains. Le changement climatique figure au premier rang des priorités et les dirigeants s’accordent sur une réduction des émissions nocives. La Croatie devient le 28e État membre de l’UE en 2013. Toutefois, lors d’un référendum organisé en 2016, le Royaume-Uni choisit de quitter l’UE.

2010 – L’Europe fait face à la crise financière

À la suite de la crise économique qui éclate en 2008, plusieurs pays sont confrontés à des difficultés en matière de finances publiques. Les 16 pays qui utilisent l’euro avalisent un plan destiné à les aider à s’attaquer à leurs déficits. L’UE aide plusieurs pays à faire face à leurs difficultés et crée une «Union bancaire», afin de veiller à ce que les banques soient plus sûres et plus fiables.

10 décembre 2012 – Remise du prix Nobel de la paix à l’UE

L'Union européenne reçoit à Oslo le prix Nobel de la paix. Ce prix récompense sa contribution à la paix et à la réconciliation, à la démocratie et aux droits de l'homme au cours des 60 dernières années.

1 er juillet 2013 – La Croatie devient le 28 e État membre de l’UE

La Croatie adhère à l’Union, dont elle devient le 28e État membre.

Liste des États membres de l’UE et date de leur adhésion

* Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu'à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.

À partir de novembre 2015 – Attaques terroristes en Europe

Plusieurs villes européennes, dont Paris, Bruxelles, Nice, Berlin, Londres et Barcelone, sont la cible d’attentats terroristes. L’Union européenne et ses États membres prennent des mesures pour traiter tous les aspects de la menace terroriste.

12 décembre 2015 – Accord de Paris sur le changement climatique

Lors d’une conférence des Nations unies à Paris, 195 pays concluent un nouvel accord sur le changement climatique, grâce notamment au rôle central joué par l’UE. Cet accord comprend un plan d’action visant à maintenir le réchauffement de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle.

Décembre 2015 – Plus d’un million de personnes demandent l’asile en Europe

Durant l'année 2015, plus d’un million de demandeurs d’asile arrivent en Europe: beaucoup fuient la guerre civile en Syrie et ont besoin d’une protection internationale. Les dirigeants de l’UE redoublent d’efforts pour renforcer les contrôles aux frontières extérieures et réduire le nombre de demandeurs d’asile en coopérant avec des pays voisins tels que la Turquie.

23 juin 2016 – Vote du Royaume-Uni en faveur de la sortie de l’UE

Lors d’un référendum organisé en juin 2016, 52 % des électeurs britanniques votent en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'UE après plus de 40 ans d’appartenance à l’Union. Le Royaume-Uni quitte l’UE le 31 janvier 2020.

Relations avec le Royaume-Uni

Décembre 2019 – Vers une Europe neutre pour le climat

Les préoccupations du grand public concernant la crise climatique s’intensifient, sous l’effet d’un mouvement international de jeunes de plus en plus actifs et nombreux. Une nouvelle Commission prend ses fonctions: elle est déterminée à rendre l’Europe neutre sur le plan climatique d’ici à 2050 grâce à une nouvelle stratégie de croissance, le pacte vert pour l’Europe.