Aller au contenu principal

Alcide de Gasperi: un médiateur inspiré pour la démocratie et la liberté en Europe

«L’avenir ne se construit pas grâce à la force, ni à l’esprit de conquête, mais grâce à la patiente application de la méthode démocratique, à l’esprit constructif des accords et au respect de la liberté.»

Alcide de Gasperi

Vie et carrière

Alcide de Gasperi fut Premier ministre italien de 1945 à 1953, période de consolidation démocratique et de reconstruction économique en Italie.

Il avait également une vision plus large: celle de la coopération internationale comme fondement de la paix. C’est lui qui fit adhérer l’Italie au plan Marshall et à l’OTAN. Durant son mandat de Premier ministre, l’Italie et les États-Unis nouèrent une relation solide, fait remarquable si l'on considère que le parti communiste italien était alors l’un des plus importants d’Europe occidentale.

Une vision pour l’Europe

Dès la fin de la guerre, Alcide de Gasperi s'est engagé en faveur de l’unité européenne, convaincu que c’était la seule manière de prévenir la résurgence d’un conflit. Ses actions étaient motivées par sa vision claire d’une Europe unie, qui ne se substituerait pas aux États souverains, mais qui permettrait à ces derniers de se compléter, de se soutenir et de collaborer.

À terme, son travail contribua à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), qui empêchait concrètement les nations européennes de se faire la guerre.

Discours prononcé par Alcide de Gasperi le 12 janvier 1951 à Strasbourg.

Publications

En savoir plus sur la vie et l’œuvre d’Alcide de Gasperi, ainsi que sur sa contribution au projet européen

Autres informations