Jean Monnet, homme politique et conseiller économique français, a défendu tout au long de sa vie l’intégration européenne. Ses idées ont inspiré le plan Schuman visant à mettre en commun la production nationale française et allemande de charbon et d’acier.
Vie et carrière
En 1914, quand la Première Guerre mondiale éclate, Jean Monnet contacte le gouvernement pour lui proposer de mieux coordonner le transport des approvisionnements de guerre avec les alliés de la France. Plus tard, il est nommé secrétaire général adjoint de la Société des Nations, dès sa création en 1919. En 1943, Jean Monnet devient membre du Comité français de libération nationale, le gouvernement français de facto en exil à Alger. C’est alors qu’il exprime pour la première fois son idée d’une Europe unie qui permettrait de maintenir la paix.
Une vision pour l’Europe
Après la guerre, dans un contexte de tensions internationales croissantes, Jean Monnet a le sentiment qu’il est temps de franchir un pas décisif vers l’unité européenne. Il commence donc à travailler avec son équipe sur l’idée d’une Communauté européenne. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, fait une déclaration au nom du gouvernement français, connue sous le nom de «déclaration Schuman».
Cette déclaration, dont Jean Monnet fut l’inspirateur, proposait de placer l’ensemble de la production franco-allemande du charbon et de l’acier sous la responsabilité d’une Haute Autorité. L’idée était qu’en partageant la production de ces ressources, les deux pays les plus puissants du continent ne pourraient plus se faire la guerre.
Publications
En savoir plus sur la vie et l'œuvre de Jean Monnet, ainsi que sur sa contribution au projet européen.