La deuxième femme présidente du Parlement européen était une responsable politique persuasive et une ardente promotrice de l’Europe qui supervisa l’adoption de l’euro. Nicole Fontaine, qui fut présidente de 1999 à 2002, s’employa à réformer les méthodes de travail du Parlement européen afin de rapprocher l’institution des citoyens.
Vie et carrière
Dès le début de sa carrière parlementaire en France, son pays natal, Nicole Fontaine œuvra en faveur d’une Europe des citoyens, en se concentrant sur des projets liés à l’éducation des jeunes et à la reconnaissance mutuelle des qualifications universitaires, ainsi qu’aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes.
Elle occupa la fonction de vice-présidente du Parlement européen à deux reprises, de 1989 à 1994 et de 1994 à 1999. Elle négocia des accords entre le Parlement européen et les États membres sur des actes législatifs essentiels, dont deux programmes européens en faveur de la jeunesse (Socrates et «Jeunesse pour l’Europe»).
Une vision pour l’Europe
Dans son premier discours au Conseil européen à Tampere (Finlande), en octobre 1999, elle souligna l’importance de tenir compte des préoccupations quotidiennes des Européens. Elle plaida en faveur d’une «approche ambitieuse visant à doter l’Union d’une charte des droits fondamentaux» En décembre 2000, elle signa la charte des droits fondamentaux au nom du Parlement européen.
Les moments forts de la carrière de Nicole Fontaine au Parlement européen.
Publications
En savoir plus sur la vie et l’œuvre de Nicole Fontaine, ainsi que sur sa contribution au projet européen