Aller au contenu principal

Types d’institutions et d’organes

Structure et localisation

La structure institutionnelle de l’Union européenne est unique et son système décisionnel évolue constamment. Les 7 institutions européennes, 7 organes de l’UE et plus de 30 agences décentralisées sont répartis dans l’ensemble de l’UE. Ils œuvrent ensemble pour promouvoir les intérêts communs de l’UE et des citoyens européens. 

En ce qui concerne l’administration, 20 autres agences et organismes de l’UE exercent des fonctions juridiques spécifiques et 4 services interinstitutionnels soutiennent les institutions.

Tous ces établissements ont des rôles spécifiques, allant de l’élaboration de la législation et des politiques de l’UE à la mise en œuvre des politiques et aux activités dans des domaines spécialisés, tels que la santé, la médecine, les transports et l’environnement.

4 principales institutions décisionnelles dirigent l’administration de l’UE. Ensemble, ces institutions fournissent à l’UE des orientations politiques et jouent des rôles différents dans le processus législatif: 

  • le Parlement européen (Bruxelles/Strasbourg/Luxembourg)
  • le Conseil européen (Bruxelles)
  • le Conseil de l’Union européenne (Bruxelles/Luxembourg)
  • la Commission européenne (Bruxelles/Luxembourg/représentations dans toute l’UE) 

Elles sont aidées dans leurs travaux par d’autres institutions et organes, notamment:

  • la Cour de justice de l’Union européenne (Luxembourg)
  • la Banque centrale européenne (Francfort)
  • la Cour des comptes européenne (Luxembourg)

 

Les institutions et organes de l’UE coopèrent étroitement avec le réseau des agences et organismes de l’UE à travers l’Union européenne. La fonction principale de ces organes et agences est de traduire les politiques en réalités sur le terrain.

Environ 60 000 fonctionnaires européens et autres membres du personnel sont au service de quelque 450 millions d’Européens (et de nombreux autres à travers le monde). Il s’agit en fait d’un nombre relativement petit - par exemple, le ministère français des finances emploie environ 140 000 personnes pour une population de seulement 67 millions d’habitants.

Faits et chiffres clés

Institutions

Les pouvoirs, les responsabilités et les procédures des institutions de l’UE sont inscrits dans les traités fondateurs de l’UE: le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (1957) et le traité sur l’Union européenne (1992). Plus récemment, le traité de Lisbonne (2007) a apporté certaines modifications et ajouts aux compétences des institutions.  

Les 4 institutions principales de l’UE, dotées de fonctions distinctes, travaillent en étroite coopération pour élaborer le programme de l’UE et lancer et coordonner son processus législatif. 

En général, le Conseil européen ne légifère pas. Toutefois, il peut approuver les modifications apportées au traité sur le fonctionnement de l’UE. Son rôle principal est de définir les orientations politiques de l’UE. Dans la plupart des cas, le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne élaborent les politiques et les législations qui s’appliquent dans l’ensemble de l’UE en suivant la procédure législative ordinaire.

En principe, la Commission présente de nouvelles législations qui sont adoptées par le Parlement et le Conseil de l’Union européenne. Ensuite, les actes législatifs sont mis en œuvre par les États membres, la Commission étant chargée de veiller à ce qu'ils soient correctement appliqués.

Organes

Outre les institutions, plusieurs organes remplissent des missions spécialisées en aidant l’Union à accomplir ses tâches. Certains organes ont pour mission de conseiller les institutions (le Comité économique et social européen, le Comité européen des régions); d’autres veillent à ce que les institutions respectent les règles et procédures de l’UE (le Médiateur européen, le Contrôleur européen de la protection des données). Le Service européen pour l’action extérieure est un organe de politique extérieure qui soutient l’UE dans le domaine des affaires étrangères.

Services interinstitutionnels

Les institutions de l’Union ont établi 4 services interinstitutionnels pour soutenir les travaux des institutions et de leurs agences et organes. Chaque service a des compétences spécifiques couvrant les exigences essentielles des institutions de l’UE, telles que le recrutement, la formation et le développement du personnel, l’informatique et la publication. L’Office des publications a été créé en 1969, tandis que les autres offices ont été établis plus récemment: l’Office européen de sélection du personnel en 2003, l’École européenne d’administration en 2005 et l’équipe d’intervention en cas d’urgence informatique en 2012.

Agences décentralisées

Il existe actuellement plus de 30 agences décentralisées. Elles sont dotées d’une personnalité juridique propre, ont été créées pour une durée indéterminée et sont distinctes des institutions de l’UE. 

Les agences décentralisées contribuent à mettre en œuvre les politiques de l’UE. Elles soutiennent également la coopération entre l'UE et les autorités nationales en mettant en commun les compétences et connaissances techniques et spécialisées des institutions nationales et européennes.

Les agences décentralisées sont réparties dans toute l’Europe et travaillent sur des questions qui touchent la vie quotidienne de près de 450 millions de personnes vivant dans l’UE. Il peut s'agir d’enjeux concernant les denrées alimentaires, la médecine, la justice, la sécurité des transports, la toxicomanie et l’environnement.

Par exemple:

L’Agence européenne des médicaments est une agence décentralisée située à Amsterdam. Créée en 1995, elle s'emploie à garantir l’efficacité et la sécurité des médicaments à usage humain et vétérinaire dans toute l’Europe. Elle promeut également la recherche et l’innovation dans le développement de médicaments. Elle a contribué de manière significative au développement de médicaments à usage pédiatrique, de remèdes utilisés dans le traitement de maladies rares, de thérapies avancées et de médicaments vétérinaires et à base de plantes. Elle contribue également à relever des défis de santé publique tels que le sida, le cancer, la maladie d’Alzheimer et le diabète. 

Voir toutes les agences décentralisées
Voir les travaux de l’Agence européenne des médicaments sur les maladies virales

1 FÉVRIER 2022
Joint statement of the European Parliament, the Council of the EU and the European Commission on decentralised agencies

 

Politique étrangère et de sécurité commune

L’UE a établi 3 agences chargées d’exécuter des tâches bien spécifiques de nature technique, scientifique ou administrative. La mission principale de ces 3 agences est d’aider l’UE et ses États membres à mettre en œuvre la politique étrangère et de sécurité commune, y compris la politique de sécurité et de défense commune, ainsi que d’autres aspects de l’action extérieure de l’Union.

L’Agence européenne de défense soutient le développement des capacités de défense et de la coopération militaire entre les pays de l’UE. Elle encourage la recherche et la technologie en matière de défense, renforce l’industrie européenne de la défense et joue un rôle d’intermédiaire militaire en ce qui concerne les politiques européennes.

L’Institut analyse des questions de politique étrangère, de sécurité et de défense. Il fournit des analyses, anime des débats afin de contribuer à l’élaboration de politiques de l’UE et contribue aux discussions sur la stratégie en matière de sécurité à l’intérieur et en dehors de l’Europe.

Le Centre satellitaire fournit des produits et des services de renseignement géospatial, principalement en analysant des données provenant des satellites d’observation de la Terre. Il envoie aux responsables politiques des alertes précoces sur des crises potentielles afin que des mesures diplomatiques, économiques et humanitaires puissent être prises en temps utile.

Agences exécutives

La Commission européenne a institué 6 agences exécutives, pour une durée limitée, chargées de gérer des missions spécifiques liées aux programmes de l'UE. Ces agences exécutives, qui sont des entités juridiques, travaillent sur des initiatives de la Commission allant de la santé et de l’éducation à l’innovation et à la recherche.

Par exemple:

La Commission européenne a créé l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA) afin de développer et de mettre en œuvre le Conseil européen de l’innovation, qui repère et soutient les technologies et les innovations révolutionnaires. L’agence est également chargée de la gestion des programmes de l’UE concernant le soutien aux PME, les écosystèmes de l’innovation, le marché unique, la politique des consommateurs et les investissements interrégionaux pour l’innovation. Elle veille à ce que les travaux financés par ces programmes produisent des résultats et fournissent à la Commission une contribution précieuse pour ses missions stratégiques.

Voir toutes les agences exécutives

Agences et organes EURATOM

2 agences et organes Euratom ont été créés pour soutenir la réalisation des objectifs du traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (EURATOM, 1957). Les objectifs du traité sont les suivants: coordonner les programmes nationaux de recherche nucléaire, à des fins pacifiques; fournir des connaissances, des infrastructures et des financements pour l'énergie nucléaire; garantir un approvisionnement en énergie nucléaire sûr et suffisant.

L’agence garantit un approvisionnement régulier et égal en combustibles nucléaires des utilisateurs de l'Union. Elle renforce la sécurité d’approvisionnement des utilisateurs dans l’Union européenne.

L’entreprise commune gère la contribution de l’UE au projet ITER (initialement appelé «le réacteur thermonucléaire expérimental international»), conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l'énergie de fusion, et coopère avec le Japon sur des projets de recherche et de développement en matière de fusion.